La Fête des Rameaux PDF

Fresque de Giotto représentant l’entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. Il est la Fête des Rameaux PDF connu sous le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France. Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. La tradition chrétienne aujourd’hui veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste d’adoration et de confiance envers le Crucifié.


Dans les traditions réformées, le dimanche des Rameaux est lié à la confirmation des catéchumènes. La célébration commence à l’extérieur de l’église avec la bénédiction des Rameaux puis la lecture par le prêtre ou le diacre du récit de l’entrée à Jérusalem. Contrairement au rite latin, le rite byzantin considère séparément la Sainte Quarantaine et la Semaine Sainte. Au milieu de ces deux durées, l’une de quarante jours, l’autre de six jours, nombres profondément symboliques dans l’univers chrétien, se trouvent deux jours à part, qui font office de transition : le Samedi de Lazare et le Dimanche des Rameaux. Un office de vigiles, habituel pour un dimanche, est célébré à cette occasion, durant lequel les rameaux sont bénis par le prêtre.

Avec la Pentecôte, le Dimanche des Rameaux est le seul dimanche de l’année où l’on ne commémore pas la Résurrection : les pièces directement liées à cette mémoire sont supprimées de l’office. Les rameaux sont rapportés le lendemain à la liturgie, qui a ses antiennes propres. Le typikon permet la consommation de poisson ce jour. Le Dimanche des Rameaux est le seul jour de l’année qui possède deux offices de vêpres : le dimanche au soir, on célèbre encore l’entrée du Seigneur dans la ville sainte.

Aujourd’hui on utilise généralement du buis mais dans les pays qui en disposent, on utilise des rames de palmiers d’où le mot  rameaux . Jeune vendeuse de rue proposant des rameaux, à Maracaibo, au Venezuela. En Espagne des feuilles de palmiers blanchies et tressées appelées  palmas blancas  sont employées lors de cette célébration religieuse. En France, généralement du buis, parfois du laurier ou du fragon, en Provence de l’olivier. En Alsace et en Allemagne, du buis mélangé de Katzenpfötchen, i. Les enfants en confectionnent aussi une croix des rameaux.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.