La fabrique des prénoms PDF

Ce dispositif permet à l’élève d’apprendre le tracé des lettres sans se préoccuper de la tenue la fabrique des prénoms PDF feutre. L’adulte produit dans la farine le premier tracé de la lettre en le verbalisant.


Quel état d’esprit préside à la confection du nom personnel dans notre société singulière actuelle. Ce travail réalisé par une ethnologue s’appuie sur une enquête approfondie pour tenter de mettre à jour le processus complexe en action dans la nomination, celui qui met en scène l’histoire personnelle des père et mère, de leur famille respective, et évidemment de leur culture. La liberté de choix n’empêche pas qu’il existe des lois du comportement qui infléchissent notre conviction à produire de l’exception.

L’enfant le reproduit et nous poursuivons ainsi jusqu’à ce que la lettre soit complète. Nous nous appuyons sur des repères graphiques : des petits animaux que les enfants retrouveront sur les fiches pour la majuscule d’imprimerie et des billes plates pour la cursive. L’enfant tente à son tour d’enchaîner tous les gestes. En fonction du niveau de l’élève, les repères sont retirés de la farine. Au fur et à mesure de nos apprentissages, l’Abécédaire tactile s’enrichit de nouvelles lettres. Il constitue un référent permanent, que l’on peut venir utiliser lors des nombreuses occasion d’écrire en maternelle.

Le tracé d’une lettre s’il n’est pas employé régulièrement, peut s’oublier. L’abécédaire à toucher peut réactiver à tout moment ce savoir. Dans notre classe, les lettres à toucher sont collées sur de petites pommes, les cursives d’un coté, les majuscules de l’autre. Le f en cursive est trop grand pour être placé au dos du F majuscule. Nous aurions pu le réduire, mais il nous semble important que les rapports de taille entre les lettres soient respectés. Il est donc le seul placé à côté.

Les fiches sont glissées sous une pochette transparente de bonne qualité pour être utilisées avec un feutre effaçable à sec. La fiche devient alors un support ou l’erreur, le tâtonnement, l’expérimentation est possible, ce que ne permet pas un simple format papier. L’enfant retrouve sur la fiche les mêmes repères que dans la farine. 1- L’enfant retrouve les points de départ et sens du tracé. Il doit poser son feutre sur le plus gros bouton et suivre la craie orange. J’ai choisi délibérément de ne pas mettre de flèches.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.