La Grèce ancienne PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’expression  Grèce antique  renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l’Antiquité. Elle a aussi conservé un réel dynamisme au cours des siècles suivants, pendant lesquels elle s’est la Grèce ancienne PDF dans de nombreuses autres régions.


Comment vivaient les habitants de la Grèce au IIe millénaire, quand le roi Minos régnait sur la Crète? Et au temps de la guerre de Troie et de l’odyssée d’Ulysse? Et à l’époque de la Grèce classique, quand l’Acropole se couvrait de monuments somptueux? Comment les Grecs ont-ils développé une civilisation forte et originale? Comment ont-ils inventé la philosophie et la démocratie? Et d’ailleurs, qui sont les Grecs? Répondre à ces questions, c’est partir à la rencontre d’un peuple et d’un pays fascinants. Ce livre est un voyage dans le temps. Il raconte l’histoire d’un pays posé sur la mer, qui a marqué de son empreinte tout le bassin méditerranéen. Il parle d’Histoire, de dieux et de héros, il raconte comment sont nés le théâtre et les jeux Olympiques et aide à mieux comprendre notre propre civilisation.

La littérature grecque eut sans doute longtemps moins d’influence que celle de ses imitateurs romains. L’art grec reste considéré comme un modèle de l’équilibre classique. L’esclavage fut une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Articles détaillés : Histoire de la Grèce antique et chronologie de la Grèce antique. La civilisation mycénienne a duré de -1550 à -1100 environ, elle est fortement influencée par la Crète minoenne.

Articles détaillés : Siècles obscurs et Époque archaïque. Alphabet grec antique peint sur la panse d’une coupe attique à figures noires. Grèce commence à émerger de la période sombre qui suit la chute de la civilisation mycénienne. Le pays est alors divisé en une multitude de petites communautés indépendantes, situation imposée par la géographie grecque, où chaque île, vallée ou plaine est totalement coupée de ses voisins par la mer ou les montagnes. 680, ce qui ne manque pas de susciter des tensions entre les villes. Les classes aristocratiques qui gouvernent les cités sont menacées par cette nouvelle bourgeoisie de marchands qui souhaitent se lancer dans la politique. Grecs parviennent à repousser les troupes de l’immense Empire perse lors des guerres médiques.

Vers -338, la Macédoine domine la Grèce. Entre -336 et -323, son roi, Alexandre le Grand, conquiert un immense empire. Carte de la Macédoine et du monde égéen vers 200 av. Les Séleucides règnent en Asie, sur l’ancien Empire perse. On ressent des influences grecques jusque dans les sculptures bouddhiques d’Afghanistan.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La Grèce reste un centre culturel mais perd en créativité. Article détaillé : Économie de la Grèce antique. L’économie de la Grèce antique se caractérise par une forte prédominance de l’agriculture, d’autant plus importante que les sols grecs sont peu fertiles.

Cette sténochôria provoque la création de colonies, qui procurent des matières premières. Articles détaillés : Religion grecque antique et mythologie grecque. La religion grecque antique a pour particularité de n’avoir ni textes sacrés, ni dogme, ni Église : elle est polythéiste. Elle accorde une grande importance aux rites et peu à la dévotion personnelle. Ruines de la Tholos à Delphes remontée partiellement en 1938. Article détaillé : Art de la Grèce antique. L’art grec est l’aspect le plus immédiatement sensible de la Grèce antique : il a influencé l’art romain, celui de la Renaissance et une grande partie de l’art moderne et contemporain d’Occident.

Pour autant, l’œuvre d’art grecque est souvent mal comprise. Elle est admirée aujourd’hui pour le plaisir esthétique qu’elle procure, alors que sa fin première est pratique ou religieuse. Les ruines de monuments se trouvent dans des endroits isolés, ou sont incorporées dans des villes modernes, alors que les bâtiments grecs se trouvaient naturellement intégrés à tout un ensemble de bâtiments environnants. Les Grecs ont joué un rôle déterminant dans l’évolution des sciences.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.