La jalouse PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une la jalouse PDF concernant un film français.


Jalouse est une comédie française réalisée par David et Stéphane Foenkinos, sortie en 2017. Nathalie Pêcheux, professeur de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Entre comédie grinçante et suspense psychologique, ce film montre la bascule inattendue d’une femme. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 octobre 2018 à 07:05.

L’œuvre se compose d’un prologue et de trois actes, sur un livret tiré de Platée ou Junon jalouse, du dramaturge Jacques Autreau, inspiré des Béotiques, IXe livre, chapitre III, de la Description de la Grèce, du géographe-historien grec Pausanias. C’est l’opéra le plus populaire de Rameau avec Les Indes galantes. Rarement l’orchestre ramellien aura été si séduisant, les rythmes si inventifs que dans cette cruelle mais hilarante histoire placée sous le signe de la Folie d’un laideron qui se croit irrésistible. Au royaume de Bacchus, Thespis inventeur de la comédie est réveillé par les Satyres, Ménades et autres vendangeurs. Il se résigne à fournir un nouveau divertissement mais sans ménager personne. Mercure descend des cieux dans l’espoir de guérir Junon de sa jalousie. Cithéron suggère que Jupiter feigne l’amour pour la nymphe ridicule et batracienne qui règne sur le marais et Mercure enchanté de l’idée remonte au ciel.

Mercure a prévenu Junon qui prépare sa vengeance. Voilà que le dieu se métamorphose dans la meilleure tradition mythologique. Il devient d’abord un quadrupède qui inspire à l’orchestre des braiments divers puis  le plus beaux des hiboux  avant de s’envoler. Jupiter revient sous sa véritable forme :  Seriez-vous insensible à mes tendres vœux ? Platée réclame Hymen et l’Amour mais Momus pour retarder la cérémonie multiplie les divertissements. Jupiter est enfin contraint de jurer sa foi : que fait donc Junon ?

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.