La maison vieille des rives PDF

Vue de Dinard depuis la pointe de la Malouine, la baie du Prieuré et les tentes de la plage de l’Écluse. Dinard est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Dans l’ancienne subdivision de l’évêché de Saint-Malo, avant la création des départements, la ville faisait partie la maison vieille des rives PDF pays de Poudouvre.


Lors de la création des départements, la ville de Saint-Malo qui souhaitait un département autour d’elle n’obtint pas gain de cause. Les quatre principales plages de la ville sont les plages du Prieuré, de l’Écluse, de Saint-Énogat et du Port-Blanc. Dinard est localisée dans la partie médiane du domaine nord armoricain, unité géologique du Massif armoricain qui est le résultat de trois chaînes de montagne successives. Conçu dans les années 1930 depuis la plage du Prieuré jusqu’à l’embarcadère de l’anse du Bec de la Vallée au Nord, le chemin bétonné de la Promenade du Clair-de-Lune témoigne de la volonté de la municipalité de concurrencer la Côte d’Azur.

Ces migmatites rubanées sont constituées d’une alternance de leucosomes isotropes et de mélanosomes qui soulignent fortement la foliation pentée ici vers le N-NE. Le climat de Dinard est océanique. Le tramway de Saint-Briac à Dinard vers 1906, dans le centre de Dinard. En 1901 a été ouverte la ligne de tramway de Saint-Briac à Dinard. Il s’agissait d’une ligne de tramway à vapeur à voie métrique qui reliait les villes de Saint-Briac et Dinard en passant par Saint-Lunaire. Elle a été ouverte entre 1901 et 1902. En 1929, la ligne ferma pour être remplacée par un service d’autocar.

Depuis plusieurs années, la ville de Dinard a développé son propre réseau de bus, en complément des lignes d’autocars départementales et régionales existantes, qui relie sur trois lignes les différents quartiers de la commune. Cependant, son importance reste limitée, les minibus utilisés ne passant que quatre fois par jour, cinq jours par semaine, et commençant à relativement dater. Jusqu’en 1987, la ville était desservie directement, en saison, par un train Corail Paris-Montparnasse-Dinard. Toutefois, l’accès à Dinard s’est trouvé récemment facilité par l’arrivée du TGV reliant Paris à la gare de Saint-Malo en moins de trois heures et offrant une correspondance par autocar.

Pour les automobilistes, les voies expresses gratuites pallient l’absence d’autoroute. La ville est également desservie par l’aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo. Drapeau de Dinard entre 1998 et 2014. Durant le Moyen Âge, Dinard n’est qu’un très modeste port de pêche et village de pêcheurs à la périphérie de Saint-Énogat, bourg beaucoup plus important, comprenant une église et un cimetière, et chef-lieu de la commune de Dinard. Le duc Jean IV de Bretagne débarque d’Angleterre le 3 août 1379. Après la fin de la Terreur, la population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.