La marque de Rome : Samarobriva (Amiens) et les villes du nord de la Gaule PDF

Cet article est une ébauche concernant la Rome antique et la marque de Rome : Samarobriva (Amiens) et les villes du nord de la Gaule PDF’Hérault. Ambrussum : Voie Domitienne marquée par le passage des chariots.


Ambrussum est un ancien oppidum gaulois situé sur la Voie Domitienne sur le territoire de la commune de Villetelle. L’origine du mot ambrussum reste obscure. La ville basse a dû son expansion au trafic routier de la via Domitia, à la sortie ouest du Pont Ambroix sur le Vidourle. Les sédiments apportés par la rivière ont permis la conservation de maisons sur une hauteur de plus de 1,50 m. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence. Etienne BONNET, 1946, Carte archéologique de la Gaule romaine, Forma Orbis Romani, Hérault, Paris. Clément, La Via Domitia, Editions Ouest-France, 2016, 119 p.

Ambrussum, une étape de la voie Domitienne en Lunellois, Nouvelles presses du Languedoc, 2e éd. Fenouillet,  Découverte de la ville basse d’Ambrussum , Bulletin de l’École antique de Nîmes, no 5, 1970. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 septembre 2018 à 07:07. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Les villes gallo-romaines sont toutes les villes se situant sur le territoire des Gaules, s’inspirant du modèle romain à la suite de la conquête des Gaules par Jules César et ses successeurs.

Avant la conquête par César en 58 av. Sur une demande de Massalia en 125 av. Alpes pour se livrer à des campagnes d’envergure en Gaule. Un vaste territoire tombe sous l’orbite de Rome, la Gallia Transalpina. Rome fonde une colonie sur la ville actuelle de Narbonne en 118 av.

On peut aussi citer Lugdunum Convenarum qui est fondée par Pompée en 72 av. C’est après la fin de la Guerre des Gaules qu’apparait pleinement la ville Gallo-romaine, mais c’est aussi à cette époque que se développe l’habitat urbain en Gaule. Les archéologues disposent de peu de données concernant l’environnement des villes Gallo-romaines. Les techniques de construction sont par ailleurs assez mal connues. On a longtemps pensé que les Romains avaient apporté et largement diffusé une technique révolutionnaire de maçonnerie : l’opus caementicium.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.