La Musique dans l’Allemagne romantique PDF

De nombreux compositeurs célèbres s’illustreront dans cette longue période aussi bien dans la musique instrumentale et orchestrale que dans l’art lyrique et vocal. Le piano-forte, en remplaçant le clavecin, permet désormais d’exploiter la Musique dans l’Allemagne romantique PDF puissants contrastes de dynamique. Portée au plus haut degré par Ludwig van Beethoven, la symphonie devient la forme la plus prestigieuse à laquelle se consacrent de nombreux compositeurs.


L’Allemagne a donné au patrimoine musical un legs inestimable, et l’époque romantique se distingue par une floraison éblouissante. Brigitte François-Sappey propose ici une synthèse qui place la musique au cœur du mouvement romantique, en croisant musique et civilisation. Les écueils historiques sont nombreux dans un tel sujet, tant le concept d' » âme allemande  » célébré par les romantiques a été récupéré et utilisé à des fins douteuses. Une étude fine des thèmes dominant le romantisme germanique, qui n’exclut pas l’aspiration à l’identité nationale, fait la part de l’idéologie et des œuvres auxquelles ce souffle a donné vie. L’auteur ne néglige pas de présenter le répertoire sous ses différentes rubriques (la musique de piano, de chambre, d’orchestre, le lied, l’opéra et la musique sacrée). Mis à l’honneur, les compositeurs les plus illustres (Weber, Spohr, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Wagner et Brahms) sont entourés d’une pléiade de musiciens qui, pour avoir moins marqué la postérité, n’en ont pas moins joué un rôle essentiel, témoignant de la vitalité du cadre culturel dans lequel ils évoluent. L’esprit de l’ouvrage est donc de brosser le tableau d’une phase de la civilisation, celle issue de Goethe et de Beethoven, où, portée par les penseurs, la musique accède au sommet du monde des arts et des lettres. Soutenue par la bourgeoisie progressiste, la musique est dorénavant inséparable de la philosophie de F. Schlegel, Schopenhauer ou Nietzsche, de la peinture de Friedrich ou de l’architecture de Schinkel. Cette culture allemande une et multiple est cernée dans une vaste partie introductive et les liens qu’elle entretient avec la musique innervent l’ensemble de cet essai magistral.

Franz Liszt, ils vont créer le poème symphonique, nouveau genre musical, généralement composé d’un unique mouvement et inspiré par un thème, un personnage ou un texte littéraire. Ce genre musical est apparu avec l’évolution du pianoforte vers le piano au cours de la période romantique. Le lied est une musique vocale accompagnée le plus souvent par cet instrument. Enfin, le concerto va permettre à des compositeurs instrumentistes de révéler leur virtuosité, tels Niccolò Paganini au violon, et Frédéric Chopin ou Franz Liszt au piano. Piotr Ilitch Tchaïkovski en Russie, Léo Delibes en France. Paris qui en est le foyer.

La plupart des opéras romantiques sont composés par des compositeurs vivant en France, tels que Luigi Cherubini ou Daniel-François-Esprit Auber. Georges Bizet va révolutionner l’opéra avec Carmen :  couleur locale reposant sur l’utilisation de chansons et de danses espagnoles  d’après Nietzsche, c’est  un rayon de lumière méditerranéen dissipant le brouillard de l’idéal wagnérien . Fidelio de Beethoven, unique œuvre opératique de ce compositeur. Il révolutionne l’opéra par la durée et la puissance instrumentale.

Son œuvre majeure, la Tétralogie est l’un des sommets de l’opéra allemand. En 1876 est créé le festival de Bayreuth consacré à la représentation exclusive des œuvres de Wagner. L’influence de Wagner se poursuit dans pratiquement tous les opéras, jusque dans Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck. Cependant, le symbole de l’opéra italien, est Giuseppe Verdi : le chœur des esclaves de Nabucco sera un hymne à toute l’Italie. Giacomo Puccini, successeur incontesté de Verdi, transcende le réalisme en vérisme.

Grande-Bretagne, Michael William Balfe, qui compose en:The Bohemian Girl, l’opéra romantique britannique par excellence, était donc Irlandais. Il compose également pour la scène française. L’héritage du romantisme est aussi complexe que les origines du mouvement. Même si certains compositeurs comme Serguei Rachmaninov continueront, sans s’en réclamer, à être post-romantiques. Rechercher les pages comportant ce texte.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.