La musique sacrée PDF

Le Sacré Cœur propose aux jeunes passionnés de se former en cultivant leur sport de prédilection. Riche par sa diversité, l’implication de ses équipes et les la musique sacrée PDF propositions du « Construire l’Homme », notre projet éducatif permet aux jeunes d’être écoutés, valorisés, de grandir avec exigence et bienveillance, de s’ouvrir aux autres et de s’engager avec les différents partenariats. Elle se distingue des précédentes pour sa fonctionnalité.


On réduit souvent la musique sacrée à l’accompagnement des offices liturgiques, alors qu’elle dé borde largement le contexte de l’église. Dominique Lawalrée, professeur de musique et compositeur, et Dominique Collin, philosophe et théologien, osent dire que toute musique est, ou peut être, sacrée. Ils déchiffrent ici les grandes oeuvres classiques, spécialement les requiem, écrits par de «sacrés» musiciens qui ont signalé ou prophétisé le rapport de l’homme à Dieu, à la mort, à la violence, à travers leurs époques. Les auteurs dévoilent le portrait de compositeurs comme Bach, Beethoven, Bruckner, Mahler, Messiaen, Part. Toute musique sacrée peut conduire celui qui l’écoute à se retrouver lui-même dans l’accueil d’une voix qui le transcende. Cet ouvrage constitue aussi un guide pratique d’introduction à l’écoute des grands compositeurs.

Compositeur belge, Dominique Lawalrée (Auderghem, 1954) a écrit plus de cinq cents oeuvres pour divers effectifs, dont la Symphonie de l’espoir pour orchestre à cordes et violon principal, Litanies du monde à venir pour orgue, Au-delà des apparences pour piano, Arches pour quatuor à cordes et Préludes à la prière pour synthétiseurs. Dominique Lawalrée et son épouse appartiennent à l’ordre dominicain, en tant que laïcs. Il est l’auteur des huit premiers chapitres de ce livre.

Dominique Collin, né en 1975, dominicain, philosophe et théologien. Il a écrit, aux éditions Fidélité, Mettre sa vie en paraboles. Pour un christianisme parabolique (2010). Passionné de musique classique, il cherche à comprendre ses liens avec l’histoire de la pensée. Il a rédigé l’essai conclusif de cet ouvrage.

«Que penser de… ?», collection dirigée par Alban Massie

C’est ainsi qu’une musique profane peut être spirituelle. Une musique peut ainsi être une combinaison de ses trois caractères. Ainsi le Miserere d’Allegri est une musique spirituelle et religieuse : elle est chantée habituellement le jour du vendredi saint, considéré comme tel dans la religion chrétienne. La musique religieuse est fréquemment vocale, lorsqu’elle utilise, ou s’inspire, des textes considérés comme sacrés.

Par exemple, des psaumes, le chant grégorien, un oratorio, des negro spirituals, etc. Par exemple, dans la musique baroque, une sonate d’église, appelée également  sonata da chiesa , doit être nécessairement jouée dans une église. Le sas ou le tambour sont des luths sacrés pour les communautés kurdes, et ils s’inscrivent au cœur de la pratique religieuse comme le ciboire peut l’être dans la religion chrétienne. Il convient néanmoins de souligner que de tout temps l’orgue a servi d’instrument à la fois pour la musique d’agrément et pour la musique sacrée. Ce n’est évidemment pas l’instrument qui est religieux, mais la musique que l’on fait avec. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 avril 2018 à 17:44.

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’histoire de la musique est l’étude de l’évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps. La musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines. Il est difficile de dater, même approximativement, son origine. On ne peut cependant pas avancer une date précise pour l’apparition de la musique. Au début, la musique des hommes qui vivaient sur Terre à ces époques lointaines n’était pas semblable à la nôtre. Les mélodies qu’ils inventaient traduisaient des sentiments, des émotions élémentaires.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.