La Nuit l’Eclat PDF

Plus de 35 concerts en plein-air, allant des répertoires classiques au jazz, en passant par l’opéra de chambre et les musiques d’ici et d’ailleurs, vous attendent du 3 juillet au 19 août 2016 dans les cadres magnifiques que sont la Nuit l’Eclat PDF Cour de l’Hôtel de Ville et le Parc La Grange. Les 17, 18, et 19 juin 2016, la Fête culturelle la plus populaire de Genève donne rendez-vous à son public sur les deux rives de la cité et offre, avec environ 500 concerts sur une trentaine de scènes, un impressionnant programme musical. Pour cette quatrième édition, la Nuit des musées – Journée internationale des musées est placée sous le signe de la magie.


« tout serait là

dans le soleil des mots

dans son éclat

comme dans sa face éteinte »

26 institutions rivalisent d’imagination pour proposer aux publics de tous les âges plus de 170 animations différentes les 21 et 22 mai 2016. Les artisans d’art vous attendent du 15 au 17 avril 2016 dans leurs ateliers, à l’opéra, dans les musées, les coulisses des salles de spectacles ou encore dans les centres de formation de Genève pour vous faire découvrir des savoir-faire d’exception. Le jeune public est le bienvenu dans tous les espaces et propositions de la Nuit de la science. Toutefois, certaines activités lui sont particulièrement dédiées et, contrairement aux éditions précédentes, ces dernières ne sont plus rassemblées autour de la fontaine monumentale. La Nuit de la science est une manifestation gratuite. Attention, certaines des activités proposées ne peuvent prendre en charge qu’un nombre limité de participants. Celles-ci nécessitent une inscription préalable auprès du stand d’information, où l’on se fera un plaisir de vous renseigner et de vous remettre des billets gratuits en fonction des places disponibles.

Jeu de piste Vous cherchez un stand ? Vous souhaitez trouver une réponse à la question scientifique qui vous préoccupe et ne savez pas vers qui vous orienter ? Vos enfants aimeraient découvrir la science en s’amusant ? Vous voulez vous inscrire à une visite guidée décalée, un atelier ou une croisière scientifique? Le stand info est à votre disposition. RTS Découverte, c’est LE stand pour les curieux.

Le site web éducatif de la RTS a pour mission d’expliquer la science de façon claire et simple. Mais l’équipe de RTS Découverte est prête à relever ce défi. Pendant la Nuit de la science, venez donc étancher votre soif de connaissance grâce à des démonstrations ludiques. Images de science Qu’est-ce qu’une image de science ? En quoi se distingue-t-elle d’une autre image ? Quelle est sa place dans la recherche ?

Et quels en sont les modes de production et de diffusion ? Musée d’histoire des sciences ou vous n’en avez pas eu assez ? En toute intimité, venez vous installer dans un coin feutré du musée, vous laisser surprendre par les extraordinaires secrets qui foisonnent dans les coulisses et couloirs du musée. Présentées par les membres du Réseau romand Science et Cité, les conférences de la Nuit de la science sont mini et ont pour thème cette année les objets. Mais quoiqu’il en soit, ces objets vous raconteront des histoires, souvent inattendues, parfois poétiques, toujours enrichissantes. L’histoire du cachalot fribourgeois Vous ne le savez peut-être pas encore, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg dispose d’une magnifique reproduction en modèle réduit de cachalot, qui fait partie des highlights du Musée. Cette conférence vous en dira plus sur le contexte qui a permis à cet objet exceptionnel d’arriver dans les collections du Musée.

Au printemps, les oiseaux du lac présentent des démonstrations amoureuses parfois spectaculaires à l’image des grèbes huppés, l’un des oiseaux les plus emblématiques de notre région. Comment se manifestent ces comportements et à quoi serventils ? Grâce à cette conférence, l’art de la séduction n’aura plus de secret pour vous. Namibie et aux couleurs vives évoquant des flammes. Guye A partir de l’appareil qui a permis au savant genevois Charles-Eugène Guye de confirmer en 1915 une importante prédiction de la relativité d’Einstein, cette conférence vous proposera une réflexion sur la démarche qui vise à répliquer des expériences du passé avec les moyens de l’époque. La technoscience au prisme des pulps magazines La science-fiction est omniprésente de nos jours. Aucun champ artistique n’a été hermétique à ce mouvement esthétique né à la fin du 19e siècle et « institutionnalisé » dans les années 1920, aux États-Unis.

Cette institutionnalisation est l’oeuvre de magazines populaires, apparemment sans importance : les pulp magazines. Instrument emblématique de l’astronomie ancienne, la sphère armillaire représente l’univers en fonctionnement dans une vision géocentrique. En quelques manipulations, son utilisateur dispose rapidement et sans le moindre calcul d’une foule de renseignements sur le monde qui l’entoure : heures des levers et couchers de Soleil, durée du jour et de la nuit pour n’importe quel lieu sur la Terre, course du Soleil à l’équateur ou dans les pôles, etc. L’écriture chinoise, tout un art À travers un tableau calligraphié, sculpté puis peint, réalisé par une artiste renommée en Chine, cette conférence vous expliquera pourquoi l’écriture chinoise peut être considérée comme un art en soi et comment cette écriture véhicule une culture riche de plusieurs millénaires. Pour passer de la théorie à la pratique, des élèves suisses de Liu Lianjun viendront sur place exécuter des techniques de sabres de leur maître. La science paléontologique, tout un art La reconstitution de l’histoire de la vie sur Terre et des écosystèmes anciens repose sur l’étude minutieuse des fossiles et des roches.

La paléontologie requiert des qualités de détective, d’abord sur le terrain, puis au laboratoire, pour collecter le maximum d’indices, mais aussi d’artisan joaillier pour préparer et restaurer, parfois durant des centaines d’heures, ces témoins biologiques de notre passé. Si vous êtes déjà allé en Afrique du Sud, vous savez peut-être que l’ukhamba est une marque de bière artisanale. A l’origine pourtant, ce terme désignait un récipient qui servait à contenir la bière et que l’on offrait symboliquement comme cadeau de mariage. Venez découvrir cet objet qui allie de façon étonnante des qualités techniques, artistiques et ethnobotaniques ! L’art et la manière  HEPIA lève le rideau et dévoile une mise en scène mêlant expériences ludiques et interactives sous quatre formes d’art : végétal, architectural, virtuel et industriel. Les sciences font leur show et durant les entractes, du pop-corn sera produit grâce à l’énergie solaire ! Land Art vertical Venez découvrir comment concevoir une fresque végétale en jouant avec les éléments naturels.

Les plantons seront votre palette de couleurs et le mur de briques votre toile. De l’art façon Léonard Réalisez un pont avec des sections de bois, sans vis, ni clou, grâce au génie de Léonard de Vinci. Dessinez des croquis, plans et perspectives, entraînez-vous à échelle réduite au moyen du jeu Kapla, puis construisez un pont à échelle réelle ! Scénographie ARTificielle Confrontez-vous à vos peurs par une immersion numérique à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.