La persécution : Une anthologie (1954-1970) PDF

Le livre de poche, traduit de la persécution : Une anthologie (1954-1970) PDF’italien par Georges Piroué, Denoël, 1970, p. Le Duomo, cœur de la ville de Prato. Malgré de brillantes études et son jeune âge, il choisit de se mettre en danger et s’engage, dès 1914, dans l’armée française.


Réunissant des poèmes inédits en français tirés de ses plus grands recueils (tels que Poésie en forme de rose) et des poèmes issus de manuscrits retrouvés, le deuxième volume de cette anthologie de référence forme le reflet objectif de l’oeuvre poétique de Pasolini. Un ouvrage-somme pour mieux comprendre cet artiste protéiforme qui luttait contre l’hypocrisie, les bien-pensants, la société consumériste, l’académisme… et contre lui-même.

Ernest Hemingway et son Adieu aux armes de 1929. Les mots vont lui permettre d’exprimer ses idées politiques — Viva Caporetto, republié sous le titre La Révolte des saints maudits, est d’ailleurs trois fois saisi et censuré entre 1921 et 1923. Il adhère au parti fasciste en septembre 1922. En 1924, sous le nouveau régime, il administre plusieurs maisons d’édition, y compris celle de La Voce de Giuseppe Prezzolini.

Dans la foulée de l’assassinat de Matteotti, il est parmi les défenseurs le plus fervents des  escadrons des intransigeants . Il devient pour un temps un théoricien du fascisme. Malaparte se tient à mi-distance des deux courants tout en écrivant des articles strapaese pour le journal Il Selvaggio. En 1928, il devient directeur de la revue L’Italia letteraria et, en 1929, rédacteur en chef de La Stampa de Turin.

Photo d’une statue en pierre représentant Boccace. Le changement d’état civil est officialisé en 1929. Ses papiers d’identité ne feront plus mention de Kurt Suckert, mais de Curzio Malaparte. Il se dit dans la lignée de Filippo Lippi. Toscan d’adoption  choisit ainsi de s’ancrer dans le monde toscan. Ce qui lui vaudra bien des critiques.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.