La phénoménologie de l’esprit – 2 volumes PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Jean Hyppolite entre à l’École normale supérieure en même temps que Jean-La phénoménologie de l’esprit – 2 volumes PDF Sartre, Georges Canguilhem et Raymond Aron. Comme nombre de ses contemporains, il s’intéressait beaucoup à l’existentialisme et à la phénoménologie, ainsi qu’au structuralisme et au marxisme.


En 1807 paraît la Phénoménologie de l’Esprit, une oeuvre-monde révérée pour sa puissance et redoutée pour sa complexité. D’emblée son auteur est assimilé à une sorte d’Héraclite moderne ; on l’appelle Hegel l’Obscur. Ses dernières paroles, telles que la tradition les rapporte, abondent dans ce sens :  » Un seul homme, aurait-il dit, m’a compris. Et encore… – puis il se serait tourné vers le mur pour expirer -… même lui ne m’a jamais vraiment compris. « 

Préface à la traduction de la Phénoménologie de l’esprit :  C’est en préparant un travail d’ensemble sur la Phénoménologie que nous avons été conduit à rédiger cette traduction. Hyppolite traduit le texte qu’il entend commenter, en publie la traduction avant le commentaire, met n’importe qui en mesure de confronter le commentaire au texte. Guéroult, Jean Hyppolite est l’une des principales figures de la tradition française d’histoire de la philosophie, qui considère que celle-ci fait partie de la philosophie elle-même. C’est d’ailleurs, selon lui, l’un des enseignements d’Hegel, qui a voulu récapituler dans son système l’ensemble de l’histoire de la pensée philosophique. Jean Hyppolite reste célèbre pour son travail sur Hegel et, de façon plus générale, pour ses travaux d’histoire de la philosophie.

Robert Lapoujade a peint un portrait de Jean Hyppolite. Hyppolite avait pris soin de donner une présence à cette grande ombre un peu fantomatique de Hegel qui rôdait depuis le XIXe siècle et avec laquelle obscurément on se battait. La foudre me tomba dessus avec Jean Hyppolite. 1944 Introduction à la philosophie de l’histoire de Hegel. 1946 Genèse et structure de la  Phénoménologie de l’esprit  de Hegel. 1953 Logique et existence : essai sur la logique de Hegel. 1955 Études sur Marx et Hegel.

1963 Sens et existence dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty. 1971 Figures de la pensée philosophique. Jean Hyppolite : entre structure et existence, Paris, Presses de la rue d’Ulm, 2013. Ressources numériques en histoire de l’éducation , sur rhe. 2 de la Revue de Métaphysique et de Morale de cette même année et reprise dans le t. Jean Hyppolite, entre structure et existence qui se déroula à l’école normale supérieure le 27 mai 2006.

Lycée Jean-Hyppolite, consulté le 10 août 2013. L’Ordre du discours est la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France, prononcée le 2 décembre 1970. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 janvier 2019 à 06:00.

Nella formazione di Merleau-Ponty sono importanti l’influenza del pensiero di Edmund Husserl, che però egli interpreta in maniera originale, e di Max Scheler, inoltre il rapporto con Sartre, Simone de Beauvoir e altri intellettuali della Parigi degli anni quaranta, coi quali condivide un clima culturale che permea il suo pensiero. In questo senso, e anche per l’idea del carattere morale della percezione, appare rievocata la posizione di Emerson, con la sua etica della percezione come realtà attiva e già intrinsecamente morale. Studiando i manoscritti postumi di Husserl, Merleau-Ponty mostra come vi siano fenomeni non riconducibili alla correlazione noetico-noematica. La distinzione tra noema e noesi non sembra dunque costituire un fondamento irriducibile: può piuttosto comparire ad un livello di analisi più profondo.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.