La Philosophie du tao PDF

Please forward la Philosophie du tao PDF error screen to hybrid1446. Voie , calligraphie 草書 cǎoshū  herbes folles , un style très libre influencé par le taoïsme.


Ces influences, et d’autres, permettent de comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes. Le taoïsme est-il une philosophie ou une religion ? Il a en tous cas toujours eu des expressions intellectuelles tout autant que culturelles, mais en diverses proportions selon les époques, et surtout, les classes sociales. Le parti de cet article est d’abord de fournir quelques repères historiques sur le temps long. Si la philosophie est une recherche de la vérité au moyen du verbe, du Logos, alors le Taoïsme n’est pas une philosophie car la vérité n’est pas son point de mire et le langage est loin d’être son instrument privilégié. Taoïsme peut être considéré comme une philosophie. Ayant aimé la retraite et l’obscurité par-dessus tout, ils effacèrent délibérément la trace de leur vie.

En 1934, Marcel Granet écrivait  pour découvrir la pensée chinoise, on dispose de renseignements assez bons, mais ils ne pourraient guère autoriser à composer une Histoire de la Philosophie comparable à celle qu’il a été possible d’écrire pour d’autres pays que la Chine. Henri Maspero commence à classer et analyser l’immense corpus taoïste postérieur à l’antiquité, donnant lieu à une édition posthume en 1950. Ces deux dernières références ont été privilégiées pour renseigner cette section. La chronologie traditionnelle chinoise de Sima Qian en dynasties est évidemment peu fiable quant aux faits sur les périodes anciennes. Toutefois, elle fournit un état des représentations de son époque, ainsi que des penseurs qui l’ont précédée. Nostalgique des origines, le taoïsme situe généralement l’âge d’or avant l’histoire et les empereurs, supposant une douce communauté paysanne sans ordre politique.

L’archéologie constate que la vallée du fleuve jaune est cultivée. Par contre, des mythes lui attribuent une invention dont on a trace après cette époque, la métallurgie. Les écritures retrouvées permettent de reconstituer une société clanique, avec une famille royale occupant le sommet de la hiérarchie, et des chefs de lignée qui perpétuent le culte familial. Cette ethnie installe une organisation de type féodale, même si le terme n’est parfois pas accordé à la Chine. On trouve en tous cas un mouvement de dissolution de la fidélité à la royauté centrale, dont la nostalgie est conservée. Même si les personnes physiques de Laozi et Zhuangzi sont incertaines, de même que la généalogie de leurs influences et de leur descendance, la possibilité historique de leur œuvre à cette époque est vérifiée par l’état de la langue et de la culture.

La section conceptions de cet article se concentre sur ces œuvres. C’est également à cette période que se développe dans les cours royales et princières la Voie des magiciens et des immortels née dans les pays de Qi et de Yan. 221, Qin Shi Huang unifie l’Empire. Lorsque le monde sombra dans le désordre, saints et sages se cachèrent et le Dao fut divisé, chacun sous le Ciel en prit une parcelle pour se faire valoir. La période est tentée par un éclectisme qui concilierait toutes les sagesses héritées des Royaumes combattants. Le courant Huanglao est aussi très caractéristique.

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