La politique de défense du Japon depuis 1945 PDF

Flag of the Republic of China. Le yen coréen était officiel en Corée depuis 1910 et le yen taïwanais à La politique de défense du Japon depuis 1945 PDF depuis 1896.


La politique de défense du Japon évolue à petits pas et en catimini, les effets d’annonce masquant les multiples précautions et les plus grands changements avançant masqués. Cet ouvrage définit les « principes de défense » issus de l’interprétation de l’article pacifiste de la Constitution japonaise (l’article 9). Il montre quelles contraintes subsistent malgré les aménagements.
Il met en évidence le caractère fluctuant de l’équilibre institutionnel, entre administration et classe politique, les relations entre majorité et opposition à la Diète et la place (marginale) des militaires dans le processus décisionnel.
Les élites, la classe politique, n’ont pas une vision commune de l’horizon que doit avoir cette évolution. Par delà un impératif de « normalisation », de court terme et recouvrant de nombreuses hypothèses, elles avancent à tâtons, freinées par l’opinion pacifiste et par des contraintes budgétaires.

Après deux siècles et demi de fermeture au monde extérieur, le Japon connaît une réorganisation politique avec la fin du shogunat et se transforme en nation moderne — adoptant sa première constitution en 1889 — ainsi qu’en puissance d’envergure mondiale. Carte montrant l’expansion jusqu’en 1942 de l’empire du Japon. Le Japon de l’ère Meiji s’impose comme une nouvelle puissance du Pacifique. Bien avant le contact avec l’Occident, le Japon connaît des tendances proto-capitalistes qui semblent préparer son décollage industriel.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.