La protection des droits de l’homme par le juge constitutionnel congolais PDF

1969 est une année commune commençant un mercredi. 25 la protection des droits de l’homme par le juge constitutionnel congolais PDF :  Doctrine Nixon  de désengagement américain progressif au Viêt Nam.


Depuis son institution en 1968, la Cour suprême de justice a exercé les attributions de juge constitutionnel, y compris celles de juge des libertés. L objet de ce livre consiste à dresser le bilan, à la fois quantitatif et qualitatif, de cette juridiction en matière de protection de ces dernières. La première partie passe en revue les attributions de la Cour ainsi que son organisation et son fonctionnement et la deuxième partie s intéresse à sa jurisprudence en matière de protection des droits de l Homme.

Début de la  vietnamisation  de la guerre du Viêt Nam. 22 mars : en Guinée, Sékou Touré dénonce le  complot des militaires  ou  Complot des officiers et les politiciens véreux . Keita Fodéba et le colonel Kaman Diaby en seraient les instigateurs. 16-17 mai : un projet de réforme constitutionnelle est soumis à l’Union progressiste sénégalaise par le président Léopold Sédar Senghor.

Le Conseil national révolutionnaire, qui dirige le Soudan après le coup d’État de mai 1969. 21 juillet-1er août : première édition du festival panafricain d’Alger. 29 juillet : deuxième convention de Yaoundé sur le développement signée entre les États africains et malgache associés et la CEE. Nasser reçoit Mouammar Kadhafi peu après sa prise de pouvoir. 1er septembre : déposition du roi Idris de Libye.

21 octobre : putsch militaire qui porte au pouvoir le général Siad Barre en Somalie et proclamation de la République démocratique somalie. Articles détaillés : 1969 au Brésil, 1969 au Canada et 1969 aux États-Unis. 27 avril, Bolivie : la mort de Barrientos dans un accident d’hélicoptère permet aux factions rivales au sein de l’armée de s’opposer librement jusqu’en 1971. Violente insurrection contre la dictature d’Onganía à Córdoba, en Argentine. Toute la ville se joint aux manifestants. La mobilisation nationale en faveur de la démocratie est ravivée par la guerre du  football  au Honduras. 31 août : coup d’État militaire au Brésil.

16 décembre : échec d’un coup d’État au Panama. L’United Thai People’s Party emporte 75 sièges à la Chambre des représentants. Le principal groupe d’opposition, le Democratic Party, obtient 56 sièges. Les territoires contestés à la frontière sino-russe.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.