La Protection du patrimoine culturel dans les pays francophones PDF

Tombouctou est située au sommet de la boucle du fleuve Niger, au point où celui-ci se rapproche le plus du Sahara. Elle était reliée au fleuve par des canaux qui ne sont plus fonctionnels aujourd’hui, et est desservie par le port de Kabara, à 12 km plus à l’est. Sous l’impulsion de l’La Protection du patrimoine culturel dans les pays francophones PDF, des travaux de stabilisation des dunes ont été entrepris.


Relevé météorologique de Tombouctou Mois jan. Tombouctou avait une population estimée à 32 000 personnes en 2006. Les trois groupes ethniques principaux de Tombouctou sont les Touareg, les Songhaï et les Arabes. La Rihla, important livre écrit par ce dernier, est le plus ancien texte traitant de la ville de Tombouctou et de l’empire Songhaï. La ville passe alors sous domination saadienne de Marrakech c’est le Pachalik de Tombouctou. L’Empire peul du Macina conquiert la ville en 1825.

Après des siècles où Tombouctou est une cité recluse vis-à-vis de l’Occident, le major Alexander Gordon Laing est le premier Européen à visiter la ville en 1826, mais pris pour un marchand d’esclaves concurrent, il est assassiné. Afrique occidentale, dans le sillage de l’Afrique du Nord. La conquête et la stabilisation de la ville marque la fin de la pacification des zones du Nord du Mali à la veille de la Première Guerre mondiale. La loi du 2 mars 1966 donne un statut commun à toutes les communes créées avant l’indépendance du Mali en 1960. Le Nord du Mali et la ville sont à de nombreuses reprises secoués, à la fin des années 1960 et au début des années 1990, par des insurrections armées touaregs qui réclament plus d’autonomie et de désenclavement de leur région.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.