La psychanalyse comme littérature et thérapie PDF

La thérapie ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même. L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer de façon la psychanalyse comme littérature et thérapie PDF les grands thèmes de la condition humaine.


 » Avec La psychanalyse comme littérature et thérapie, Antonino Ferro nous présente un ensemble cohérent qui est en même temps un modèle original de travail psychanalytique, une révision critique de la psychanalyse contemporaine, une conception générale de la vie psychique et de la psychopathologie. Lorsqu’on lit les travaux de Ferro, on a vraiment l’impression d’être directement pris dans ce processus transformativo-narratif qui s’étend, à la manière de Bion, aux dimensions du sens, du mythe et de la passion, dans cette fluidité du champ émotionnel, et de ses transformations, qui est au centre de sa théorisation. Grâce à son écriture extrêmement vivante, directe, apparemment simple et pétrie d’affectivité, le lecteur se trouve immergé dans une atmosphère ludique faite de chaleur et de retenue, de participation émue et d’ironie, de sensualité et de respect, de fantaisie et de constante délicatesse pleine d’égard pour la position de l’interlocuteur.  » Francesco Barale

La création – acte et résultat – peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Définition plus succincte : accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la production d’œuvres artistiques. Art-thérapeute : artiste, ou professionnel de la relation d’aide, pratiquant l’art-thérapie.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.