La Soufrière et autres volcans PDF

Cette page est un bon portail. Le volcanisme est la Soufrière et autres volcans PDF’ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. Les volcans sont la manifestation la plus visible du volcanisme.


Vue panoramique de l’Osorno dominant le lac Llanquihue au Chili. Le présent portail regroupe les 2 364 articles sur ces sujets. Le Kīlauea ou Kilauea est un volcan des États-Unis situé à Hawaï, dans le Sud-Est de l’archipel et de l’île du même nom. Ces éruptions qui ont défini le type éruptif hawaïen sont marquées par une lave d’une grande fluidité issue du point chaud d’Hawaï et qui a donné naissance aux autres volcans de l’archipel.

Pour les Hawaïens, le Kīlauea est la demeure de Pélé, déesse hawaïenne des volcans et du feu. C’est elle qui déclenche les séismes en frappant le sol avec son pied et provoque les éruptions en utilisant son Paʻoa, un bâton magique. Il y aurait 1 500 volcans aériens sur Terre mais les sous-marins seraient beaucoup plus nombreux. Une des hypothèses de l’apparition de la vie sur Terre fait intervenir les volcans qui auraient joué le rôle de catalyseurs dans certaines réactions chimiques aboutissant à la synthèse des  briques du vivant .

L’homme politique et ancien ministre français Claude Allègre est aussi volcanologue. L’éruption du Toba il y a 73 000 ans en Indonésie fut la plus importante de l’histoire, avec 2 800 km3 de matériaux éjectés, et elle donna naissance à la plus grande caldeira du monde, longue de cent kilomètres. L’éruption du Santorin vers 1645 av. Les orgues basaltiques naissent de la fracture d’une coulée de lave en refroidissement à la manière de la boue qui se craquèle au fond d’une mare asséchée. Le détournement d’une coulée de lave émise par l’Eldfell en 1973 en Islande fut la seule réussite de lutte active contre les effets d’une éruption volcanique. Sur les 36 417 victimes de l’éruption du Krakatoa en 1883 en Indonésie, la majorité ont été tuées par des tsunamis ayant atteint 46 mètres de hauteur.

L’observatoire volcanologique du mont Erebus en Antarctique. Nuées ardentes sur le Mayon aux Philippines. Le mont Saint Helens en éruption le 18 mai 1980. Fontaine de lave sur le Kīlauea à Hawaii. L’Ol Doinyo Lengaï vu depuis le lac Natron. Le mont Saint Helens depuis Johnston Ridge le 31 juillet 2007. Le mont Erebus vue depuis la péninsule de Hut Point.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.