La stylistique PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La stylistique est l’étude des particularités d’écriture d’un texte. Mais la rhétorique ancienne avait déjà mis en place tout un appareil d’analyse des particularités du langage d’un écrivain et plus particulièrement les figures de style. Il existe deux approches différentes de la stylistique souvent considérées comme antagonistes : la stylistique de la langue et la stylistique littéraire. Charles Bally, dans son Traité de stylistique française, s’est intéressé à la stylistique la stylistique PDF la langue et l’a définie ainsi : la stylistique  étudie la valeur affective des faits du langage organisé, et l’action réciproque des faits expressifs qui concourent à former le système des moyens d’expression d’une langue.


Qu’est-ce que la stylistique ?
Quel rapport entretient-elle avec les autres disciplines de la linguistique ?
En quoi la stylistique permet-elle de comprendre et d’analyser une oeuvre littéraire ?
L’objet majeur de la stylistique est le discours littéraire, et plus précisément le caractère spécifique de littérarité du discours. À travers l’étude d’une quarantaine de textes, ce manuel présente les différents domaines abordés par la stylistique : l’unité-texte, les types de textes, la lexie, le langage figuré, et propose un panorama des principaux instruments d’étude et des types de questionnements possibles. Mêlant théorie et démonstrations dans un style clair et précis, cet ouvrage est un outil indispensable pour s’initier à la stylistique.

La stylistique littéraire, pour sa part, s’intéresse plutôt aux particularités du style d’un auteur. Pour Buffon, ainsi, le style, c’est l’homme même, c’est-à-dire que le style, c’est l’écart par rapport à la norme linguistique. Michel Riffaterre défend l’idée que la  stylistique  étudie les messages comme portant l’empreinte de la personne du locuteur. Charles Bally, Traité de stylistique française, vol.

James, Le style et ses techniques, p. Marouzeau, Introduction au Traité de stylistique latine, p. Leo Spitzer, 1948, cité par Lexikon der romanistischen Linguistik, Band V,1, p. Association Internationale de Stylistique: annuaire des enseignants, étudiants et chercheurs en stylistique française, recherche en ligne, annonces de colloques et publications en stylistique.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.