La Vie de Jean Guitton PDF

Cette diversité dans les expressions de la foi marque l’originalité de sa pensée. Il est le la Vie de Jean Guitton PDF du poète Jean Desthieux. Jacques Chevalier le convainc au bout d’un an de quitter la section des lettres pour la philosophie. Il va sans dire que mon enseignement était particulièrement écouté par les officiers allemands.


Ami de Jean Guitton depuis trente ans, Jean-Jacques Antier tente de faire connaître plus avant, derrière l’enfant sensible, l’étudiant surdoué, le professeur, le philosophe maître en Sorbonne, l’humaniste, l’écrivain catholique, l’académicien ami des papes et des présidents, le peintre mystique. « Copyright Electre »

Après que l’ambassadeur allemand à Paris, Abetz, lui eut donné une autorisation exceptionnelle de libération à cause de sa limite d’âge, ce même Abetz expliqua ensuite que sa libération était impossible car il avait fait en captivité des cours sur le juif Bergson. En 1987, c’est au tour de l’Académie des sciences morales et politiques de lui ouvrir ses portes, au fauteuil de Ferdinand Alquié. Il continue d’écrire jusqu’à la fin de sa vie. En 1984, il fait part de ses réflexions sur la mort et l’au-delà dans L’Absurde et le Mystère, à la suite de discussions avec le président de la République François Mitterrand, alors atteint d’un cancer. En 1991, il est victime d’une affaire de plagiat. Jean Guitton est mort en 1999, à 97 ans.

Il est évoqué dans le 155e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens. Les pouvoirs mystérieux de la foi. Par ailleurs, la mère de Jean Guitton était originaire de Champagnat, dans la Creuse. Voir dans Un siècle, une vie 1988, p. 430, le chapitre sur Jacques Chevalier. Ressources numériques en histoire de l’éducation , sur rhe.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.