Languedoc-Roussillon 2009: IGN.R17 PDF

Vue aérienne du port et de Canet-Plage. La ville est connue aujourd’hui principalement en tant que station balnéaire. Languedoc-Roussillon 2009: IGN.R17 PDF est la commune du littoral la plus proche de Perpignan.


Canet-en-Roussillon est aussi l’ancien siège de la vicomté de Canet. La superficie de la commune est de 2 239 hectares. Le climat de Canet est de type méditerranéen. Longue d’environ 11 kilomètres, elle est à deux fois deux voies sur l’intégralité de son tracé. D 81 traverse la commune du nord au sud en suivant le littoral, en provenance de Sainte-Marie et en direction de Saint-Cyprien sous le nom de D 81A. Depuis septembre 1900, Canet était relié à Perpignan par un tramway à voie métrique. Depuis sa fermeture et le démantèlement de son infrastructure, la ville est desservie par le réseau de bus urbain de Perpignan.

Canet-Plage du nord au sud, puis oblique vers l’ouest en passant par Canet-Village, pour ensuite atteindre Perpignan via Château-Roussillon. Une desserte de proximité est assurée par la ligne 18, reliant le quartier Vert Vallon à Canet-Village au Camping Mar Estang à Canet-Sud. Le service est assuré certains jours de la semaine et est d’accès gratuit. En période estivale, le petit train touristique s’y substitue, circulant quant à lui tous les jours.

Quelques pistes cyclables sont présentes en ville, mais ne forment pas encore un réseau cohérent. Il n’existe, par exemple, toujours pas de piste cyclable continue entre le village et la plage. L’aménagement le plus important, long de 1,5 km, relie l’avenue de Saint-Nazaire à l’entrée de Canet-Plage, en longeant la voie rapide entre les échangeurs 5 et 6. Le front de mer et la plage. 2015 une pénalité de 346 000 euros. Selon l’interprétation la plus répandue, le mot  Canet  viendrait de la base indo-européenne  kan  , signifiant  hauteur .

Le nom de Canet reste officiellement identique lors de la création des communes à la Révolution française. Pendant la période romaine, Canet servit sans doute de débouché maritime pour la ville de Ruscino. Un nombre important de marchandises devait transiter par la plage. 1980 sous l’égide de l’association des Amis du Vieux Canet. Là aussi des céramiques ont été mises au jour, ainsi que des substructions laissant penser à la présence d’un habitat wisigothique.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.