Le banquet des affamés PDF

Cliquez ici pour écouter une version audio de cet le banquet des affamés PDF. Kylix, type de vase à boire le plus fréquent en Grèce antique, v.


‘Je suis la somme de tous ceux dont j’ai, à distance, l’impression d’avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d’opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l’empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses œuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château-d’Eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes-du-Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause, mari fidèle et père aimant.’
Ainsi Didier Daeninckx fait-il parler Maxime Lisbonne (1839-1905). On comprend que l’auteur de Meurtres pour mémoire et de Galadio ait été fasciné par ce personnage de réfractaire haut en couleur, héros des barricades de la Commune, homme de théâtre, dur à cuire pétri d’idéaux révolutionnaires, précurseur des Restos du Cœur avec son ‘banquet des Affamés’ et défenseur de la cause canaque alors que la plupart de ses amis bagnards se rangaient du côté de la brutalité coloniale. Maxime Lisbonne fit de sa vie une succession de fureurs héroïques et de ratages splendides : un vrai roman d’aventures.

Le régime alimentaire des Grecs antiques se caractérise par sa frugalité, reflet de conditions difficiles pour l’agriculture grecque. Les céréales constituent la base de l’alimentation grecque. Il s’agit principalement de blé dur, d’épeautre et d’orge. Les femmes sont rares lors des repas et des banquets, et elles s’y tenaient dans la plus grande réserve, et le silence. Il était d’usage qu’elles sortent lorsque les convives, ayant cessé de manger, se livrent à la conversation libre.

L’usage de déposer dans des tombes de petits modèles en terre cuite représentant des pièces du mobilier nous permet aujourd’hui d’avoir une bonne idée des meubles grecs. Les tables, hautes pour les repas ordinaires et basses pour les banquets, sont d’abord de forme rectangulaire. La vaisselle se raffine au fil du temps et l’on trouve des assiettes en matériaux précieux ou en verre pendant l’époque romaine. Dans tous les cas, cependant, comme le dit J. Cependant d’autres espaces pouvaient convenir en certaines occasions. Ainsi un bienfaiteur à Metropolis a fait lors des jours bachiques une hestiasis pour le dèmos  dans la montagne , ce qui n’est guère surprenant dans une fête en l’honneur de Dionysos.

Certains banquets font d’ailleurs partie de rituels qui en manifestent la dimension  sacrée . Des danseuses, des acrobates et des musiciens de location peuvent agrémenter la soirée. Zeus et aux dieux olympiens, une deuxième offerte au bon démon, et la troisième à Hermès. Une coupe est remplie, qui passe de main en main chez les participants qui formulent une prière. Les libations obéissent à certaines règles : le nombre de libations par personne n’est pas limité, mais l’invocation ne va pas sans la libation. Les grands banquets sont évidemment l’apanage des plus riches, mais dans la plupart des foyers grecs, les fêtes religieuses ou les événements familiaux sont l’occasion de banquets plus modestes. Ils concernent principalement la Crète et Sparte et prennent le nom d’hetairia, pheiditia, ou andreia.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.