Le bateau PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Il fut le dernier navire armé pour la course par le bateau PDF corsaire malouin Robert Surcouf. Le navire fut lancé le 15 mai 1813.


En septembre de la même année, il livra, sous les ordres du capitaine E. Le Renard est une réplique de ce bateau historique, construite à Saint-Malo et lancée en 1991. Le Renard est un cotre de 70 tonneaux qui fut armé par le malouin Robert Surcouf, lui-même corsaire aux exploits légendaires, devenu à sa retraite armateur. Lancé le 15 mai 1813, il croisa, le 8 septembre de la même année, la goélette britannique l’Alphéa disposant pour sa part de 16 canons de 12, seize pierriers et d’un équipage évalué entre 80 et 120 hommes.

Le capitaine anglais, conscient de sa supériorité tactique, commença par exiger la reddition des Français. Malgré leur infériorité, les Français rendirent dès le début du combat coups de canons pour coups de canons. Quand les navires parvinrent à s’agripper, capitaine et équipage du Renard, poussant l’audace, prirent même l’initiative de l’abordage. Deux seront successivement tentés mais à chaque fois repoussés par les Anglais. Les deux côtés se combattant avec la même rage, mitrailles et canonnades continuant, rapidement morts et hommes gravement blessés ne se comptèrent plus.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.