Le bouddhisme dans son essence et son développement PDF

Prince Siddhârtha Gautama ou Bodhisattva Le bouddhisme dans son essence et son développement PDF. Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s’accordent pas sur les dates exactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : vers 623-543 av. Loi  et de propager l’enseignement bouddhiste dans le monde.


Son enseignement se transmit oralement pendant trois à quatre siècles avant d’être couché dans les textes du canon pali. Les textes du canon mélangent métaphysique et détails biographiques dont certains sont surnaturels. Toutes les traditions concordent sur le fait qu’il est contemporain des deux rois du Magadha Bimbisâra et son fils Ajataśatru. Le Kosala se considérait suzerain de Kapilavastu.

Gautama développent leur vision du nirvāņa et présentent un moyen de l’atteindre. On peut en avoir un aperçu dans le Brahmājālasūtta qui énumère et critique soixante-deux vues contemporaines du bouddhisme originel. Des notions importantes de l’hindouisme se verront remaniées dans le bouddhisme, comme le concept de réincarnation ou renaissance dans une vie future, de karma, les dhyanas, le statut de dieux comme Brahma. C’était une des villes des Shakyas, qui s’identifiaient comme kshatriyas.

Sa mère Māyādevī était issue du clan des Koliyas, tantôt allié tantôt adversaire des Shakyas. La plupart des bouddhistes le considèrent comme un être humain devenu Bouddha par lui-même. Le Deva Setaketu se rend au parc Nanda afin de renaître. Pendant ce temps, la reine Maha-Maya rêve que le Deva Setaketu, sous la forme d’un éléphant blanc, rentre en elle. Le roi Suddhodana demande aux brahmanes d’interpréter le rêve de la reine Maha-Maya. 10 mois lunaires après la conception, elle quitte le palais pour Devadaha afin de pouvoir accoucher. La reine s’arrête dans le jardin de Lumbinî et donne naissance à Gautama.

Le Bodhisatta est reçu par les Brahmanes. Māyādevī serait morte une semaine plus tard, confiant son fils à sa sœur et coépouse Mahāprajāpatī Gautamī. Les récits de sa naissance racontent que le sage Ashita, ancien guru de Śuddhodana et alors ermite dans l’Himalaya, aurait vu grâce à ses pouvoirs la naissance de Gautama et vint lui-même examiner l’enfant, sur le corps de qui il reconnut les marques d’un bouddha. Le prénom qui lui fut donné n’est pas spécifié dans les récits de la cérémonie. Gautama est son nom de famille.

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