Le choc carcéral : survivre en prison PDF

Le bagne de Brest était un établissement pénitentiaire, en activité de 1749 le choc carcéral : survivre en prison PDF 1858. 1836 : De la chaîne aux fourgons cellulaires.


Le garde-côte cuirassé Fulminant lancé à Cherbourg en 1877 devant le bagne de Brest. Face à l’atelier des Capucins, le bagne est intact, mais sert désormais d’entrepôt. Vue de la partie historique du port militaire aux bords de Penfeld et du quartier de Recouvrance en 2004. Le bagne et les anciennes corderies sont indiqués en rouge, en contrebas de l’hôpital militaire. Après la défaite française de la guerre de Sept Ans, le pouvoir royal comprend l’importance décisive d’une marine puissante, qui ne peut être développée sans de grands travaux de construction dans les arsenaux.

La monarchie manque pour cela de main d’œuvre. Dans un premier temps, on cherche s’il est possible de réaffecter un bâtiment existant à cette nouvelle fonction. L’architecte choisit plutôt de construire un bagne ex nihilo, dont l’architecture fût expressément dictée par les objectifs assignés à ce type de résidence. Sa localisation fut difficile à décider.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.