Le Christ Roi des nations par la France: suivi de: Le Christ est-il un roi politique ? PDF

Please forward this error screen to 192. Le Christ Roi des nations par la France: suivi de: Le Christ est-il un roi politique ? PDF des mages, par Altdorfer, vers 1530. Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.


Le Christ roi des nations par la France est le texte d’une conférence donnée le 16 janvier 2016 à Pontmain (Mayenne) à l’occasion du pèlerinage du 145ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à Pontmain annonçant à la France sa prochaine libération de l’occupation prussienne par ce message écrit en toutes lettres : Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. Le Christ roi est-il un roi politique ? a été présenté à la IVème Biennale Blanche des royalistes à Paris le 24 octobre 2015 avec le titre : Le Christ-roi des nations est-il un roi politique ? Ce texte est suivi d’extraits choisis par l’auteur pour étayer chacun des arguments développés.

Ce sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et le thème de l’Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu’en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille à Rome, pour ensuite se développer très largement dans l’art chrétien. Les Rois mages sont célébrés à la date du 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Sarcophage provenant du cimetière Sainte-Agnès à Rome, c. Ils se présentent à Jérusalem, où ils font savoir qu’ils recherchent le  roi des Juifs qui vient de naître  dont l’étoile s’est levée et qu’ils sont venus honorer, causant le trouble auprès du roi Hérode et des habitants de Jérusalem. Ainsi, selon une tradition perse, ils sont envoyés par le roi Pîr-Sahbour, accompagnés de 3 000 cavaliers et 5 000 fantassins.

Un récit oriental de l’Antiquité tardive explique à ce propos que les mages entendent mettre Jésus à l’épreuve et connaître sa nature : s’il est roi, il choisira l’or, s’il est prêtre, l’encens, et s’il est médecin, il optera pour la myrrhe. 10 Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut. Melchior aurait été roi des Perses, Balthazar roi des Arabes, et Gaspard roi en Inde. Messie qu’Hérode et le peuple juif ont ignoré. L’Évangile selon Matthieu rapporte la question des mages au roi Hérode :  Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?

Les descriptions et traditions iconographiques se rapportant aux mages évoluent selon les régions et les époques. Gaspard, jeune aux traits asiatiques, offre l’encens. Melchior, représenté comme un roi âgé, l’or. Le second, Gaspard, jeune encore, imberbe et rouge de peau, lui offrit de l’encens pour reconnaître sa divinité. Jésus, Fils de Dieu était aussi fils de l’homme, et, comme tel, il devait mourir pour notre salut.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.