Le corps vécu chez les personnes âgées et les personnes handicapées PDF

Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Reconnue d’utilité publique depuis 1945, la Croix-Rouge française le corps vécu chez les personnes âgées et les personnes handicapées PDF l’une des 190 sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est grand. Car le vécu de son propre corps par le sujet est sans commune mesure avec l’expérience que l’on peut faire du corps de l’autre. Cela est particulièrement vrai lorsque le dialogue a lieu avec une personne handicapée physique ou une personne âgée et que « le corps » devient l’objet d’une plainte et d’une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques en confrontant des approches philosophiques, anthropologiques, psychologiques et médicales.

Bâtiment en briques constituant le siège la Croix-Rouge française, Paris 14e. Siège de la Croix-Rouge française, à Paris 14e, France, situé depuis 2007 au no 1 de l’allée Henry-Dunant, dans l’ancien hôpital Broussais. L’année suivante en 1864, la Croix-Rouge française est créée. Le Mouvement a été fondé selon sept principes fondateurs : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Croix-Rouge est aujourd’hui la plus importante organisation humanitaire au monde. La Croix-Rouge française est l’une des plus anciennes sociétés nationales.

Elle œuvre véritablement pour la première fois lors de la guerre franco-allemande de 1870 et parvient déjà à récolter des fonds. Outre le secours aux blessés et mutilés de guerre, elle apporte un soutien aux veuves et orphelins de soldats. 1907, leurs actions sont coordonnées par un Comité central afin d’optimiser leurs services. Finalement, la loi du 7 août 1940 fusionne les trois sociétés préexistantes pour fonder la Croix-Rouge française.

Une première scission a lieu en 1879, quand est créée l’Association des dames de France, dirigée par le professeur Duchaussoy. Son but est la formation d’infirmières. L’ADF et l’UFF sont nées dans les premières années de la IIIe République des républicains, ce qui explique les polémiques politico-religieuses. Un des secrétaires généraux de l’UFF notant ainsi:  Ainsi se formèrent, à côté de la Société de secours aux blessés militaires, à direction masculine, où les femmes n’étaient admises qu’à titre d’assistantes, deux sociétés à direction féminine, où les hommes ne devaient jouer que les rôles de conseillers et d’auxiliaires. Les dirigeantes de l’UFF sont en effet secondées par un conseil consultatif d’hommes. Un secrétaire général joue toutefois un rôle d’animateur actif.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.