Le désir à l’oeil PDF

Solitude du journal : Alexandre Le désir à l’oeil PDF, Christian Bobin, Philippe Petit, Dominique Noguez, Pierre Bergounioux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici.


En prenant pour cible les idéaux de la société contemporaine (racisme, sexothérapies, condition-nements…), l’auteur situe en opposition le message de l’hystérique et les effets possibles du clivage du sujet. Il va écouter le pervers raté , celui qui est trahi par la composante de névrose qu’il recèle, et différencier trois positions structurales. A partir de l’histoire de René, l’auteur précise la place de l’ennui et de la tristesse chez l’enfant et les effets du désir de la mère dans la création du fantasme et la production de la folie. Une réédition des deux premiers séminaires de l’auteur.

Le regard désigne le mouvement ou la direction des yeux vers un objet ainsi que les yeux eux-mêmes. Par ailleurs, c’est la capacité intellectuelle d’un individu à appréhender une situation. Le regard est un support important de la communication entre individus y compris chez de nombreuses espèces animales. Dans le champ social, le concept de regard joue un rôle important pour certaines théories qui en font un enjeu de pouvoir entre groupes sociaux. Ainsi selon certaines féministes, la manière dont les hommes regardent les femmes influence directement la manière dont les femmes se perçoivent elles-mêmes.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.