Le Discours intérieur. De Platon à Guillaume d’Ockham PDF

William of Ockham – Logica 1341. Guillaume d’Ockham suivit de brillantes études au couvent universitaire d’Oxford, puis à Paris. 1315, la convocation papale l’en a probablement empêché. Ceci explique probablement son le Discours intérieur. De Platon à Guillaume d’Ockham PDF de venerabilis inceptor.


La pensée humaine est-elle un discours logiquement articulé que l’esprit se tient lui-même avant de la traduire en mots ? L’idée en tout cas joua un rôle de premier plan dans la philosophie médiévale tardive, à l’instigation surtout de Guillaume d’Ockham. Ce livre en retrace pour la première fois toute l’histoire, depuis Platon et Aristote jusqu’au XIVe siècle.Historien des idées autant que philosophe, Claude Panaccio met en évidence, ce faisant, les contextes théoriques très diversifiés dans lesquels fut développé le thème du langage mental au long de cette immense période de près de dix-huit siècles et les débats, souvent intenses, auxquels il donna lieu autour d e questions clés : qu’est-ce qu’un concept ? Quelle structure interne faut-il attribuer aux processus intellectuels ? Et jusqu’à quel point la pensée dépend-elle des langues naturelles ?

Université, il fut accusé d’hérésie du fait de ses positions métaphysiques radicales. Maître Eckhart, condamné en 1329, après sa mort. 1324 fut également l’année de révolte de Michele da Cesena contre la papauté. L’archevêque Simone Saltarelli, sur la fresque de la Chapelle des Espagnols, est représenté aux pieds d’Innocent VI, en train d’admonester Guillaume d’Ockham et Michele da Cesena, général des franciscains.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.