Le Fantasme : Le plaisir de lire Lacan PDF

Un enfant se regardant dans le miroir. Le stade du miroir est un stade dans le développement psychologique où l’usage du miroir amène l’enfant à prendre conscience de son corps le Fantasme : Le plaisir de lire Lacan PDF à le distinguer des autres corps. Henri Wallon a été le premier psychologue à relever l’importance du miroir dans la construction psychologique de l’enfant.


Voici expliqué, dans un langage clair et accessible, l’un des phénomènes le plus étonnant de notre vie psychique, celui du fantasme. Qu’est-ce qu’un fantasme ? C’est un petit roman de poche que l’on transporte toujours avec soi et que l’on peut ouvrir partout sans que personne n’y voie rien, dans le train, au café et souvent dans un rapport amoureux. Il peut arriver que cette fable intérieure devienne omniprésente et, sans que nous nous en rendions compte, interfère entre notre entourage et nous. C’est ainsi que beaucoup de gens vivent et meurent en ignorant qu’un voile a toujours déformé la réalité de leurs liens affectifs.

Il développe ce sujet dans son livre Les Origines du caractère chez l’enfant. Malaise devant son reflet : L’enfant  s’en détourne obstinément. Identification de l’enfant à son image. Le terme  stade du miroir  a été réutilisé par Jacques Lacan à Marienbad en 1936 lors du congrès psychanalytique international de l’API. Ainsi, pour Lacan, ce stade est le formateur de la fonction sujet, le  je , de l’enfant âgé de 6 à 18 mois.

Mais cette fonction ne peut se mettre en place que par la présence de l’autre. En effet, dire  je  indique une opposition à l’autre. Le sujet est donc social, il a besoin de l’autre pour se constituer. Version finale du schéma du stade du miroir selon Lacan. Ultérieurement, Lacan a développé un aspect important du stade du miroir, en y introduisant une réflexion sur le rôle de l’Autre. Le regard va donc être un concept fondamental pour Lacan puisque c’est lui qui va permettre à cette identification au semblable d’évoluer.

Cette période est également la mise en place de l’objet source de désir de l’enfant. Il va le choisir en se référant à l’objet de désir de l’autre. Moi dans une réinterprétation mythique de la structure réelle. Après avoir formulé très tôt le concept du stade du miroir, Lacan a retravaillé toute sa vie sur ce concept, même si, plus tard, il l’a regroupé de façon plus générale sous le concept de l’imaginaire. Tout d’abord, il contient une valeur historique car il marque un tournant décisif dans le développement intellectuel de l’enfant.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.