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Mai 68 – Prenez vos désirs pour des réalités , exposition BnF, 2008. Avec le recul des années, les événements de mai-juin 1968 apparaissent comme une rupture fondamentale dans l’histoire de la société française, matérialisant une remise en cause des institutions traditionnelles. La société de consommation s’est installée dans les mœurs, sans que le goulag du docteur sex PDF’on prenne vraiment conscience de toutes ses implications ni des déséquilibres mondiaux qui se développent. Et depuis quelques mois, voire une année, des symptômes importants d’une détérioration de la situation économique française ont fait leur apparition.


Le nombre de chômeurs s’accroît régulièrement : début 1968, ils sont déjà près de 500 000. Même les catégories les plus privilégiées ne sont pas sans motifs d’inquiétude : la massification de l’enseignement supérieur a entraîné sur les campus d’innombrables problèmes de locaux, de manque de matériel, de transports. En 1967-1968, le gouvernement reparle aussi de  sélection scolaire , ce qui inquiète les étudiants. Sur le plan politique, le mouvement survient en une période d’usure de la République gaullienne, en place depuis 1958. De ce fait, aux yeux de ses opposants, la légitimité de son régime reste fortement entachée par les soupçons d’un  coup d’État  originel. Le Parti communiste français, de loin la première force de gauche, peine à se déstaliniser et a de fait cessé depuis longtemps de poursuivre des objectifs révolutionnaires.

Parallèlement, les gauches non-communistes ne parviennent pas à sortir de leurs divisions et de leurs discrédits. Mai 68 ne se comprend que dans un monde en rapide mutation. Sur le plan religieux, la France, encore très catholique, vient de suivre avec passion le concile Vatican II, qui a profondément rénové — mais aussi ébranlé — le catholicisme traditionnel, et surtout les mouvements d’action catholique. Sur le plan sociologique, la dynamique de groupe s’est répandue pendant les années 1960 dans les formations des responsables de toutes les organisations et des entreprises.

Mais les clivages sociaux sont encore extrêmement rigides. Celles-ci ne sont pas autorisées à porter le pantalon. Par ailleurs, il est interdit de fumer dans un établissement ou que les garçons, dans les universités, accèdent aux internats de filles. La France a autorisé l’usage de la pilule contraceptive en décembre 1967, mais elle est encore peu répandue.

L’éducation n’a pas encore connu de réformes structurelles et le décalage est criant entre les aspirations d’une jeunesse et les cadres moraux qu’ils ressentent comme dépassés. Cependant, peu des penseurs éminents de l’époque prennent part en personne au mouvement, dont l’explosion les surprend autant que tout le monde. En général, ils sont initialement perplexes, réservés voire hostiles. Articles détaillés : Mouvement du 22 Mars et Spontanéisme.

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