Le guide de la dégustation des fromages PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le village de Sauternes et une vigne de sémillon. Sauternais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Son vignoble comporte quelques vins au prestige mondialement reconnu comme le Château d’Yquem, seul premier cru supérieur retenu dans la le guide de la dégustation des fromages PDF officielle des vins de Bordeaux de 1855.


On trouve sur le marché des centaines de variétés de fromages tous plus appétissants les uns que les autres; le consommateur a donc l’embarras du choix! Mais justement, comment choisir? Ce livre fournit une foule de renseignements sur vos fromages préférés, mais également sur d’autres dont vous ne savez peut-être rien et que vos papilles gustatives seront ravies de connaître, Au fil des pages, vous découvrirez l’origine, la saveur et la consistance de nombreux fromages, ainsi que des recettes à la fois simples et délicieuses. De l’entrée au dessert, vous le verrez, cet aliment de base se trouve partout! Qu’il soit maigre ou gras, ferme ou crémeux, blanc ou bleu, de vache ou de chèvre, le fromage -riche en protéines et en calcium-s’apprête de mille et une façons. Bon appétit!

La vigne est réputée être cultivée dans la région bordelaise depuis la fin de l’Empire romain, mais il faut attendre le Moyen Âge pour avoir des documents l’attestant dans le Sauternais. Ce sont les commerçants néerlandais qui développèrent le vignoble pour leur fournir du vin blanc. Le recours à la pourriture noble, lui, n’est pas aisé à dater. Trouvant le raisin surmûri, il décida néanmoins de rentrer sa récolte en dépit de l’aspect pourri des raisins. Bien lui en prit puisqu’il découvrit l’apport de la pourriture noble aux arômes du vin. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’appellation sauternes est située à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

Sise sur la rive gauche de la Garonne, elle s’étend sur les deux rives de la rivière Ciron. Elle est délimitée aux terroirs viticoles de cinq communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Article connexe : Géologie du vignoble de Bordeaux. Doux vallonnement des croupes de graves du Sauternais.

Le vignoble repose sur un sous-sol argilo-calcaire ou calcaire, sur lequel une couche plus ou moins épaisse de graves s’est déposée. Les crus les plus prestigieux sont implantés sur des coupes de graves. L’appellation bénéficie d’un climat local particulier. La rivière Ciron coule sous le couvert végétal de la forêt des Landes. Son eau froide amène de l’humidité. Le décret d’appellation précise que quatre cépages peuvent être utilisés sans règle de proportion : la muscadelle B, le sauvignon B, le sauvignon gris G et le sémillon B.

Tous sont sensibles à la pourriture grise. Ce défaut devient qualité lors d’années où le climat local favorise la noblesse de cette pourriture. Le sémillon B est le principal cépage utilisé pour faire du sauternes. Ce cépage à l’acidité parfois un peu faible se rattrape avec une structure ample, beaucoup de gras et de douceur en bouche.

La muscadelle apporte une touche de complexité à l’assemblage. Le sauvignon blanc B est un cépage issu du bordelais ou du centre de la France. Il possède des arômes variétaux typiques en vin sec : agrumes, bourgeon de cassis ou buis. Le sauvignon gris G est la version colorée du sauvignon blanc. Vigne enherbée dans le rang et désherbée sous le rang. La densité de plantation doit être d’au moins 6 500 pieds de vigne par hectare. Les vignes doivent être taillées avant le premier mai.

Les modes de taille préconisés sont différents selon le cépage. Pour la muscadelle B, seule la taille en éventail est autorisée. Il s’agit d’un cep portant deux à cinq bras portant au maximum six coursons à deux yeux francs. Pour le sémillon, outre la taille en éventail, la taille en guyot est permise.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.