Le Jardin de Mercure PDF

Vue en hauteur avec, au loin, le palais le Jardin de Mercure PDF Louvre. Paris Pierre des Essarts y possède un logis et quarante arpents de terre labourable.


Il y a des gens qui se vantent d’être nés dans un taxi ou dans un ascenseur. Elle naquit au sommet du Puy-de-Dôme, le 16 avril 1885. Ses parents étaient gardiens météorologiques de montagne…L’enfant des cimes grandit la tête dans les nuages. Elle apprend vite à déchiffrer la carte du ciel et après un séjour obligé – pour études – en basse latitude, devient météorologiste auxiliaire.Un jour de beau fixe, elle croise le regard d’un Auvergnat qui ressemble à Vercingétorix. Ils se marient et affrontent ensemble les montagnes russes de l’existence.

Dans le bastion au nord de la porte de la Conférence, un terrain est conservé comme garenne. En 1630, le roi offre ce terrain à M. En 1664, Jean-Baptiste Colbert et Louis XIV ordonnent que le jardin soit entièrement redessiné par André Le Nôtre, qui s’était déjà illustré à Vaux-le-Vicomte. Et le jardin reste accessible à tous, les entrées étant toutefois gardées. Les terrasses sont occupées par des cafés et des restaurants.

De nombreuses statues de marbre viennent par ailleurs orner le jardin. En 1719, l’entrée principale est flanquée de deux statues d’Antoine Coysevox, représentant Mercure et la Renommée chevauchant un cheval ailé. En 1783 a lieu la première ascension de personnes dans un ballon à gaz. Une plaque, située aujourd’hui à droite en entrant dans le jardin, marque le souvenir de cet événement. Le jardin a déjà en grande partie son plan actuel, bien que les broderies des parterres aient aujourd’hui disparu. L’avenue des Champs-Élysées, visible en arrière-plan, est alors une perspective tracée dans la campagne pour agrémenter la vue depuis le jardin et le palais. Le plan en 1671, avec le dessin précis des broderies des parterres.

Vue du palais des Tuileries sous le Second Empire, encore fastueusement mis en scène par ses jardins. Sous la Révolution, le jardin est le témoin des grands événements dont le palais est lui-même le théâtre, notamment la prise des Tuileries le 10 août 1792. Le bassin rond est utilisé pour la cérémonie de l’Être suprême le 8 juin 1794. Le jardin s’agrandit alors au nord-ouest.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.