Le journal de Rywka PDF

Le journal de Rywka PDF à la navigation Sauter à la recherche Cet article recense les témoignages écrits par les victimes de la Shoah alors qu’elles étaient persécutées dans les ghettos et les camps. Mary Berg, Le ghetto de Varsovie.


Pologne, octobre 1943 à avril 1944.Rywka Lipszyc, 14 ans, écrit le cauchemar de sa vie sous l’autorité nazie. Elle y raconte la perte de sa famille entière dans les ghettos, relate la maladie, la peur, la cruauté, la déportation. Et pourtant, face au désespoir le plus profond, elle garde envers Dieu et l’humanité une foi inébranlable… En 1945, un médecin découvre son journal dans les ruines du crématorium d’Auschwitz-Birkenau. Resté en sa possession pendant plus d’un demi-siècle, le cahier de Rywka sera remis au Jewish Family and Children’s Services’ Holocaust Center à San Francisco.

Jacques Biélinky, Journal 1940-1942, Cerf, 1992. David Cierakowiak, Journal du ghetto de Lodz, Paris, Rocher, 1997. Abraham Cytryn, Les Cahiers d’Abraham Cytryn. Etty Hillesum, Une vie bouleversée, coll.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.