Le Loup, mythes et traditions PDF

Pendant son règne, il est l’un des ennemis les plus redoutés des empires romains occidentaux et orientaux. Il franchit ensuite les Alpes, entre en Italie, dévastant une partie de la plaine du Pô, dont la ville d’Aquileia, mais doit rebrousser chemin, certainement suite au déclenchement d’une le Loup, mythes et traditions PDF qui ravage ses troupes. La culture des Huns et la personnalité d’Attila ont fasciné ses contemporains.


L’historiographie chrétienne a créé une légende noire autour du personnage mais d’autres traditions, scandinaves et germaniques, l’ont érigé en figure positive. Ces mythes divergents se retrouvent dans les nombreuses représentations artistiques d’Attila, de l’Antiquité à nos jours. L’historiographie d’Attila se heurte à une difficulté majeure : elle ne dispose que de sources écrites en grec et en latin par les ennemis des Huns. Priscus est un diplomate et un historien de langue grecque. Plus qu’un témoin, c’est un acteur de l’époque d’Attila. Bien que Priscus soit évidemment partial de par ses fonctions, son témoignage est une source primaire majeure et il est le seul à avoir donné une description physique d’Attila. Il laisse un ouvrage, Histoire des Goths, qui constitue l’autre grande source concernant l’Empire hunnique et ses voisins.

Sa vision reflète celle de son peuple et de la postérité d’Attila un siècle après sa mort. L’archéologie fournit des détails sur le mode de vie, l’art et les techniques guerrières des Huns. Le nom sous lequel Attila est connu aujourd’hui vient des Germains qui l’ont transmis aux Romains qui l’ont à leur tour transcrit en grec et en latin. Ils reproduisent ainsi dans leur propre langue un son qui a une autre signification en hunnique.

Ce dernier est le frère des rois Octar et Ruga, qui ont régné conjointement sur les Huns. Sa famille est donc de lignage noble mais les historiens ne savent pas si elle constitue une dynastie royale. Après avoir traversé la Volga dans les années 370 et annexé le territoire des Alains, ils s’attaquent aux royaumes goths jusqu’aux Carpates et aux rives du Danube. De vastes mouvements de population perturbent le monde romain installé à l’ouest et au sud et dont les frontières sont délimitées par le Rhin et le Danube. En 429, les Vandales fondent un royaume indépendant en Afrique du Nord.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.