Le lys blanc PDF

L’écriture du Lys dans la vallée s’est échelonnée sur plusieurs années. Mina, femme dévouée à la souffrance. C’est ce le lys blanc PDF-là qu’il a développé et enrichi après avoir lu Volupté de Sainte-Beuve, ce qui excita la hargne contre lui de ce dernier, conscient que son roman n’était pas sans défauts.


1788. Marie, jolie Vendéenne rousse de seize ans, fille de boulanger, est violée par le comte de la Rose-Pitray lors d’une fête au château. De ce crime naît un garçon, prénommé Maximilien. Elle se fait alors la promesse que plus un aristocrate ne la touchera jamais.
Après la Révolution, elle prend parti pour Robespierre et les jacobins. A Nantes, le comte de la Rose-Pitray est arrêté et condamné à mort, grâce au témoignage de Marie, impliquée auprès des femmes révolutionnaires. Le jour de son exécution, un représentant de la Convention, amoureux d’elle, la force à tremper de la mie de pain dans le sang du comte…
Le « Lys blanc », un bandit masqué, qui a tenté de faire délivrer le condamné, décide, en s’enfuyant, de prendre en otage le fils du couple qu’il a vu commettre l’ignoble rituel. Il ignore que l’enfant est, comme lui, le fils du comte exécuté !
C’est le début d’une course-poursuite riche en rebondissements, où les jeux du cœur le disputent aux liens du sang…

Article connexe : Liste alphabétique des personnages d’Honoré de Balzac. Le Lys dans la vallée est l’histoire de l’amour intense et platonique entre Félix de Vandenesse, cadet d’une famille aristocratique, et la comtesse Henriette de Mortsauf, vertueuse épouse du comte de Mortsauf, homme sombre et violent. Berny, l’inspiratrice et amante d’Honoré de Balzac, pour lequel elle éprouvait un amour quasi maternel. Après plusieurs années de relation chaste, Félix rencontre Lady Dudley à Paris, où ses activités auprès du roi lui ouvrent les salons.

C’est une aristocrate anglaise qui lui fait découvrir les joies et les passions charnelles. Henriette vient à apprendre leur relation et se met à dépérir, jusqu’à en mourir. Dès lors, Félix quitte Lady Dudley. Tout ce récit se présente sous la forme d’une seule lettre que Félix adresse à son amante du moment, la comtesse Natalie de Manerville. Celle-ci lui répond par une annonce de rupture, déclarant ne pas vouloir, ne pas pouvoir être constamment comparée à la douce et sage madame de Mortsauf, ni à la grande et fière Lady Dudley. Henriette de Mortsauf : femme mariée aimant secrètement Félix de Vendenesse sans jamais le lui avouer.

Elle meurt de chagrin lorsqu’elle apprend que Félix a une liaison avec Lady Dudley. Félix de Vandenesse : amoureux d’Henriette, une vieille connaissance. Découvre le plaisir charnel grâce à Lady Dudley. Lady Arabelle Dudley : Anglaise, maîtresse de Félix. Natalie de Manerville : dans le cadre extra-diégétique du récit, Natalie est l’amante actuelle de Félix, à qui il adresse une longue lettre n’étant autre que le roman lui-même.

Mortsauf souffre d’une maladie d’estomac, ses enfants sont malades. Laure de Berny eut le manuscrit en main quelques mois avant sa mort. Bibliothèque de la Pléiade, 1978, t. Liste établie par Élise Gaborit, musée Balzac, Saché. Balzac, Le Lys dans la vallée, La Pléiade, 1978, t. Le Lys dans la vallée par É. Extrait du Lys dans la vallée corrigé par Balzac.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.