Le mythe de l’entreprise PDF

Election présidentielle : électeur, mon semblable, mon frère ! Le mythe de l’entreprise PDF Algérien de droite, réac, ça peut exister ? Pourquoi les élections sont-elles, toujours, l’objet d’empoignes ? Pourquoi Maurice Audin est-il mort ?


On connaît peu l’  » idéologie managériale  » ; à partir d’une analyse critique approfondie de l’extraordinaire – et souvent comique – littérature que constituent les  » chartes  » et  » projets d’entreprise « , et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, Jean-Pierre Le Goff met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu.
(Cette édition numérique reprend, à l’identique, l’édition originale de 1996)

Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l’entreprise et de son éthique s’est érigée à la dimension d’un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l’  » idéologie managériale  » qui en constitue la doctrine. C’est d’abord cette face obscure du mythe de l’entreprise qu’explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d’une analyse critique approfondie de l’extraordinaire – et souvent comique – littérature que constituent les  » chartes  » et  » projets d’entreprise  » et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, l’auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu. Dans la seconde partie de cet essai, Jean-Pierre Le Goff replace cette idéologie dans l’évolution historique des sociétés industrielles. Sa relecture de l’ordre productif du XIXe siècle, de l’utopie saint-simonienne et du courant chrétien modernisateur de l’après-guerre met à jour l’imaginaire industriel qui a imprégné le développement de nos sociétés et continue de fasciner nombre de managers et d’hommes politiques.
(Cette édition numérique reprend, à l’identique, l’édition originale de 1996)

Baccalauréat, BEM et passage à la 1re Année moyenne: Plus de 80. La commission d’arbitrage s’est réunie jeudi sous la présidence du wali, M. 2019 serait une année du relogement par excellence. La commune frontalière d’El Ayoun, daïra d’El Kala, wilaya d’El Tarf, avec plus de 10. Le phénomène de la violence a de nouveau resurgi. Comment les pays peuvent-ils réduire la pauvreté plus rapidement ?

L’année dernière a été un tournant pour les relations hommes-femmes. Comment vous rendiez-vous à l’école quand vous étiez jeune ? Salah Guemriche au Le Quotidien d’Oran : En France, vous pouvez toucher à la devise républicaine, à Marianne ou à la dignité du président de la République, mais ne vous aventurez pas à toucher à Israël ! La Grotte de Platon, attribué à Michiel Coxcie, milieu du XVIe siècle. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une  demeure souterraine , par opposition au  monde d’en haut , qui tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. Schéma du concept de l’allégorie de la caverne.

Dans une  demeure souterraine , en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n’ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c’est-à-dire le soleil, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu’à eux. Des choses et d’eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. Que l’un d’entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d’abord cruellement ébloui par une lumière qu’il n’a pas l’habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l’on veut lui montrer.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.