Le Nouveau Petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française PDF

Alain Rey au Salon du livre de Paris 2014. Alain Rey est le Nouveau Petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française PDF observateur de l’évolution de la langue française. S’il n’est pas universitaire, il a cependant joué un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l’histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l’histoire culturelle des dictionnaires.


La vie des mots : l’étymologie : l’histoire du mot, avec sa date d’apparition, son origine et le cheminement de ses sens. L’usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure. La langue d’aujourd’hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents. Au fil des mots et des textes : laissez-vous guider dans les articles les plus longs par des plans clairs. Suivez les liens entre les mots et passez des synonymes aux contraires, d’une idée à l’autre, du connu à l’inconnu. Plongez dans les citations des grandes œuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des passages célèbres de films et de chansons. Voyagez dans le temps et dans l’espace et découvrez l’évolution historique des mots et les richesses de la francophonie.

Il a participé à de très nombreux colloques et publié un très grand nombre d’articles. Après des études de science politique, de lettres et d’histoire de l’art à la Sorbonne, il fait son service militaire dans les tirailleurs tunisiens. De retour en France, il répond en 1952 à une petite annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour faire un dictionnaire. Alain Rey devient son premier collaborateur pour le Dictionnaire alphabétique et analogique.

Dans un souci de démocratisation, il fait partager sa passion dans les médias. Entre 1993 et 2006, il conclut la matinale de France Inter, dans une chronique intitulée Le Mot de la fin, où il décortique les vocables de la langue, et aime souvent à traiter de la politique sous son œil libertaire. Il est mis à l’écart à la rentrée 2006. Sa dernière chronique, le 29 juin 2006, est consacrée au mot  salut .

Entre 2004 et 2005, il présente également une chronique Démo des Mots après le journal de 20 heures de France 2 dans laquelle il explique l’origine, l’évolution et les dérivés des mots liés à l’argent. Le ministre de la Culture lui décerne fin 2005 le titre de commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres. France à la fin de l’année 2005. Pendant la saison 2007-2008, il participe régulièrement à l’émission hebdomadaire de Laurent Baffie, C’est quoi ce bordel ? Europe 1 le dimanche matin, expliquant là encore l’origine et l’explication de certains mots et expressions. Alain Rey se remarie en 2008 avec Danièle Morvan, lexicographe. Depuis plusieurs années, Alain Rey tient une chronique dans Le Magazine littéraire, intitulée Le dernier mot.

Il y décrypte un terme de la langue française, bien souvent en liaison avec l’actualité. Il intervient régulièrement dans les médias comme spécialiste de langue française. Pour les 50 ans du Petit Robert en 2017, une édition spéciale paraît avec les créations de Fabienne Verdier. Littré, l’humaniste et les mots, Gallimard, 1970.

Le Lexique : images et modèles, Armand Colin, 1977. Les Spectres de la bande, essai sur la BD, Les Éditions de Minuit, 1978. Noms et notions : la terminologie, coll. Encyclopédies et dictionnaires – Que sais-je ? Révolution, histoire d’un mot, Gallimard, 1989. Dictionnaire historique de la langue française, 3 vol.

Antoine Furetière : un précurseur des Lumières sous Louis XIV, 2006. L’Amour du français : contre les puristes et autres censeurs de la langue, Denoël, 2007. Miroirs du monde : une histoire de l’encyclopédisme, Fayard, 2007. Lexi-com, tome 1, De Bravitude à Bling-Bling, Fayard, 2008. Le français : Une langue qui défie les siècles, coll.

Le Lexique : images et modèles, 1977, Armand Colin. Dictionnaire amoureux des dictionnaires, Plon, 2011. La Langue sous le joug, PURH, 2011. Dictionnaire amoureux du diable, Plon, 2013.

Des pensées et des mots, coll. Le Voyage des mots : de l’Orient arabe et persan vers la langue française, calligraphies de Lassaâd Metoui, éd. Le Voyage des formes : l’art, matière et magie, calligraphies de Lassaâd Metoui, éd. 200 drôles d’expressions, Le Robert, 2015. Dictionnaire historique de la langue française, 2 vol.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.