Le Parti Quebecois pour Ou Contre l Independance PDF

Cliquez pour suivre le Parti Quebecois pour Ou Contre l Independance PDF participer au débat. Après sa fondation, le Parti québécois s’est progressivement imposé à l’Assemblée nationale du Québec, comme l’alternative face au Parti libéral du Québec. Le Parti québécois compte présentement 10 députés à l’Assemblée nationale du Québec. Pierre Bourgault se heurtera à plusieurs difficultés.


Il accepte cependant que les militants rinistes s’inscrivent à titre individuel au nouveau parti politique, ce qui était déjà le cas. Restait la question du nom à donner au nouveau parti. Quatre des cinq noms qui étaient proposés au congrès de Québec comprenaient d’ailleurs l’expression. Cependant, Gilles Grégoire, avec la complicité d’anciens ministres, réussit à obtenir des organisateurs l’ajout d’une ligne blanche sur le bulletin de vote distribué aux délégués.

L’appellation Parti québécois se classe parmi les trois finalistes. Le Parti québécois a participé pour la première fois aux élections générales le 29 avril 1970, où sept députés sont élus, mais pas son chef, René Lévesque. René Lévesque n’est cependant pas élu dans son comté. Le PQ fut un des premiers gouvernements au sein du Canada à reconnaître le droit à l’autonomie gouvernementale aux Premières Nations. Selon l’avis même des militants, le Parti québécois serait une analogie au Parti canadien, un parti révolutionnaire dirigé par Louis-Joseph Papineau. Articles détaillés : Référendum de 1980 au Québec et Référendum de 1995 au Québec.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.