Le peuple a crié PDF

En 1891, elle comptait 37 filatures de coton et de laine, 15 000 habitants, en majorité le peuple a crié PDF ouvriers. La distance la séparant de Paris n’est que de 200 km.


Le peuple a crié Préface de Slaheddine Haddad le printemps des révolutions : Paroles d’enfants. Ces quelques écrits d’enfants de Tunis au printemps 2011, âgés de 12 à 14 ans, ne peuvent qu’esquisser une tendance. L’année aura été dans les lycées et collèges tunisiens, ainsi qu à l’Université, une année haute en couleurs ! Ces jeunes collégiens rêveurs découvrent avec des mines ébahies que l’impossible est possible et que la joie peut se transformer en un sentiment légitime. « Le silence a envahi tout d’un coup les environs». Comment soudain ne pas comprendre que tout a basculé, qu’une parole sensée et aiguë peut venir de ceux qui sont appelés à prendre la relève et que tout est affaire de silence – dans ce pays où tout se traite sans se traiter et où l ombre de l’inquiétude s allonge à longueur de journée. (extrait de la préface)

Cette crise de rentabilité fut directement répercutée sur les ouvriers, par des mises au chômage et des baisses de salaires alors que le prix des denrées, des marchandises et des loyers ne baisse pas. Le droit de grève est légalisé depuis la loi Ollivier du 25 mai 1864, mais les syndicats n’étaient autorisés que depuis 1884. Dans le Nord de la France, les socialistes guesdistes, très implantés dans la région, tentent d’y organiser les ouvriers. Hippolyte Culine fonde en 1888 une section locale du Parti ouvrier français. Cette date correspondait entre autres à celle du massacre de Haymarket Square à Chicago. Pour montrer leur opposition aux revendications, les patrons font apposer sur les murs de Fourmies, une affiche affirmant leur détermination à ne pas faire de concessions.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.