Le questionnaire PDF

42 QUESTIONS POUR LANCER LE DÉBAT ! Le questionnaire sera réactualisé d’ici le 10 janvier 2019 ! Ainsi que dans les établissements scolaires car les jeunes seront les citoyens de demain et devront maîtriser les le questionnaire PDF technologiques en matière de communication et de vie privée.


En 1945, dans une Allemagne occupée par les Alliés, les treize millions d’habitants de la zone sous contrôle américain sont soumis à un long questionnaire écrit censé mesurer leur degré de compromission avec le nazisme. L’opération sera un fiasco, les réponses étant le plus souvent mensongères, fantaisistes ou inexploitables : « Peu préparée aux complexités européennes, la bureaucratie militaire américaine le faisait même remplir aux étrangers trouvés en Allemagne […]. À Dachau même, quelques jours après la Libération, chaque déporté français fut prié de s’y soumettre, et en quatorze exemplaires ! » (Joseph Rovan)En utilisant comme canevas ces 131 questions, qu’il détourne parfois avec malice, Ernst von Salomon revisite la période 1933-1945. Le Questionnaire, qui s’imposa rapidement comme un best-seller, marque le retour en littérature de von Salomon. Ce gros livre passionnant, intelligent, amusant, est aussi un prodigieux document qui nous renseigne sur un personnage, une nation et une époque.

Smartphone a-t-il changé les comportements humains dans notre société ? Y-a-t-il une incidence sur le climat de la planète par rapport au phénomène de l’électromagnétisme ? La connexion Internet, Facebook, Twitter avec les Smartphones, Androïd Mobile nous condamne-t-elle à zéro intimité sur Terre ? Y a-t-il plus de pression sociale dans le monde du travail depuis l’avènement du téléphone portable ? Les entreprises et les syndicats de salariés doivent-ils élaborer un protocole pour cesser le harcèlement par sms, e. Le droit à la déconnexion est appliqué depuis janvier 2017 en France. Le Smartphone ne favorise-t-il pas l’addiction, l’anxiété chez son utilisateur, voire l’insécurité ?

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Periscop, Snapchat favorisent t-ils l’addiction ? L’Adikphonia est-il un mot plus évocateur que la Nomophobie ? Faut-il instaurer une charte de bonne conduite dans les lieux publics ? Le téléphone portable n’est-il pas devenu une pollution sonore supplémentaire ? Le smartphone ça rend sourd ?

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.