Le régionalisme, architecture et identité PDF

Chauny est une ville des Hauts-de-France, du département de l’Aisne. Ses le régionalisme, architecture et identité PDF sont les Chaunois et les Chaunoises.


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Bâtie sur les bords de l’Oise et du canal de Saint-Quentin, la ville conserve encore aujourd’hui son port. Chauny a connu 1 696 heures d’ensoleillement en 2014, contre une moyenne nationale des villes de 1 961 heures de soleil. Chauny a bénéficié de l’équivalent de 71 jours de soleil en 2014. La commune se situe à la position no 26 972 du classement des villes les plus ensoleillées. Avec 722 millimètres de pluie en 2014, contre une moyenne nationale des villes de 909 millimètres de précipitations, Chauny se situe à la position no 26 287 du classement des villes les plus pluvieuses. Les aéroports nationaux et internationaux de Paris sont à une heure de route.

La ville est desservie par un réseau routier important et le chemin de fer y passe depuis 1849. Le TGV, dont la gare TGV-Haute Picardie se trouve à quelques kilomètres, est en compétition avec l’avion pour accéder au Sud de la France. Le canal de Saint-Quentin qui acheva la jonction de la Somme à l’Oise en 1738, voit passer de nombreuses péniches. Une voie verte pour les piétons et les cyclistes est ouverte en 2012. Ces bus sont reconnaissables grâce à leur livrée reprenant les couleurs jaune et bleu du blason chaunois. Le château occupait la partie la plus haute où furent construits plus tard les couvents des religieux de Sainte-Croix et des minimes. Le château est cité par ce dernier, en 949 :  .

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.