Le sorgho rouge PDF

Le blé tendre est un pilier de notre alimentation. Le sorgho rouge PDF paille de blé peut servir de litière aux animaux. Le sol doit être bêché et désherbé de manière à ce que le blé ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance. Quand semer du blé tendre ?


Que faire quand on est un petit Chinois de neuf ans et que votre monde bien ordonné s’écroule ? Le père de Li Liang, un cadre du gouvernement, se trouve emporté dans le tourbillon de la révolution culturelle décidée par Pékin, balayé comme un fétu de ce sorgho qu’on cultive dans les campagnes chinoises et qui les rend rouges… Resté seul, après l’arrestation de ses parents, Li Liang l’enfant gâté, va devoir remettre en question ses certitudes, se charger de sa remuante petite soeur et tenter de survivre. Largement autobiographique, Le Sorgho rouge est un témoignage précieux sur la Chine rurale des années 1960, sur ces paysans du Nord, rudes et tendres, pris entre tradition et révolution. Émouvante, drôle et parfois tragique, l’odyssée des deux enfants aide à mieux comprendre la Chine d’hier et celle d’aujourd’hui.

Le blé d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d’octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid. Certaines variétés de blé tendre, dites « de printemps », se sèment au mois de mars. Semez une graine de blé tendre tous les 3 cm environ, en l’enterrant d’environ 2 cm. Laissez environ 12 cm entre chaque ligne de semis de blé tendre. Seules les variétés de blé tendre qui se sèment en automne ont besoin de connaitre les rigueurs de l’hiver pour se développer normalement. Avant l’hiver, les grains ont le temps de germer et de développer un système racinaire suffisant pour passer la mauvaise saison.

Quand récolter le blé tendre ? Chaque tige de blé porte un seul épi. Les grains naissent lorsque les fleurs sont fécondées. Les grains de blé tendre atteignent leur maturité fin juillet. Lorsque la tige sèche et que l’épi se courbe vers le bas, c’est le moment de la moisson. Pour une plus grande quantité, étendez un drap solide sur un sol plat et propre, mettez les épis dedans et repliez le drap.

Lorsque vous ouvrirez le drap, vous trouverez un mélange des grains, de paille et de restes d’épis. Les grains étant plus lourds que le reste, il est facile de les récupérer à l’aide d’un sèche-cheveux ! Les farines sont classées selon leur teneur en minéraux. La farine de blé tendre est panifiable.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.