Le Vin bourru PDF

L’utilisation de descripteurs du vin permet de décrire les vins à le Vin bourru PDF’aide d’une liste de termes qui peuvent être employés dans l’évaluation de la qualité globale du vin. Ce qui suit est une liste incomplète des descripteurs du vin dérivée de  la roue des arômes du vin  d’Ann C.


« Il y a quelques années, en province, des amis m’amenèrent dans un écomusée, un de ces villages d’autrefois reconstitués qui se voient un peu partout en Europe. Dans ce faux village, à ma surprise, je retrouvais soudain tous les éléments qui avaient composé mon enfance. J’avais à peine soixante ans, mon enfance était au musée et des touristes venaient la visiter. Frappé par l’extrême rapidité du changement, que moi-même je n’avais pas ressenti mais qui semblait intéresser les autres, je me mis à rechercher des images de cette enfance, des modes de vie, des scènes, des personnages de naguère, et à les mettre par écrit. A chaque chapitre, je me rendais compte de l’incroyable bouleversement – à la fois dans les manières de vivre et dans les idées – que la Deuxième Guerre mondiale a provoqué, tout au moins pour quelqu’un de ma génération, qui a passé son enfance dans un petit village. Je réalisais pour la première fois la quantité étonnante de choses que l’on m’avait apprises et qui plus tard ne m’ont servi à rien. Car, né dans une culture, j’ai vécu dans une autre. De là mille questions, sur les ruptures, les accélérations, les oublis, les regrets parfois, les passages, les inquiétudes. Sur ce qui nous fait, ce qui nous défait. Sur ce que nous avons perdu, sur ce qui nous reste. Le vin bourru était le premier vin que l’on goûtait, au début de novembre. Il était différent d’une cave à l’autre. Il conservait un duvet, une bourre, quelque chose d’inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait encore contre les agressions du monde. C’est en souvenir de ce vin bourru, et du petit garçon qui le goûtait parfois du bout des lèvres, que ce livre est écrit. »

Jean-Claude Carriere

Minéral : descripteur artificiel car la teneur en minéraux dans les vins est trop faible pour être détectée par le goût. Dominique Valentin, Sylvie Chollet et Hervé Abdi,  Les mots du vin : experts et novices diffèrent-ils quand ils décrivent des vins ? Mario Borillo, Anne Sauvageot, Les cinq sens de la création : art, technologie et sensorialité, Éditions Champ Vallon, 1996, p. Jasper Copping,  Baffled by wine buffs ? Catégorisation et cognition : de la perception au discours, Paris, Kimé, 1997, p. Le descripteur ambigu de corps, proche de charnu ou de corsé, a 70 vocables différents. Source : Martine Coutier,  Tropes et termes : le vocabulaire de la dégustation du vin , Meta : journal des traducteurs, vol.

Guide pratique de la dégustation du vin, B. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 novembre 2018 à 15:23. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La grange de Bernac, entre vigne et tournesol. Vignoble aux multiples facettes, il propose des vins rouge, primeur, rosé, blanc sec, perlé, doux, mousseux.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.