Les états autistiques chez l’enfant PDF

On estime qu’au moins 300 000 d’entre elles sont Les états autistiques chez l’enfant PDF Asperger ou Autistes de Haut Niveau. Or la majorité de ces personnes ne sont pas diagnostiquées et ne sont donc pas prises en charge de manière adaptée.


Frances Tustin poursuit dans cet ouvrage devenu classique, dont nous présentons ici l’édition définitive considérablement remaniée et augmentée, la recherche psychanalytique engagée dans Autisme et Psychose de l’enfant. Réinterrogeant sa précédente classification, elle l’affine pour donner les critères indispensables à tout traitement possible de l’autisme Elle décrit le monde terrifiant de ces enfants qui écrivent avec la main des autres, qui s’entourent d’objets durs et métalliques, qui sont livrés sans cesse à l’angoisse du trou noir, de la séparation, ou à des états extatiques où ils fusionnent imaginairement avec la Mère. L’expérience exceptionnelle de Frances Tustin la conduit à deux constatations : si un enfant devient autiste, ce n’est, le plus souvent, la faute de personne ; la mère n’est pas en cause, contrairement aux idées reçues. Cette psychose est un accident de parcours de l’autisme normal propre à, tout nourrisson. Enfin, et surtout ces enfants psychotiques sont curables. L’auteur en fournit a preuve par un type de psychothérapie qu’elle illustre par des cas clinique ; il s’agit, en respectant toujours l’enfant comme sujet, de l’aider à supporter enfin l’insupportable la fracture sans nom de la séparation physique d’avec sa mère, d’avec le sein, dont il ne se savait pas distinct

La méconnaissance de ce handicap conduit à de longues errances thérapeutiques. De fait, en France, les personnes atteintes d’Autisme Asperger ou de Haut Niveau sont le plus souvent assimilées à tort à des personnes atteintes de psychoses ou de troubles du comportement. Trop souvent orientées vers des hôpitaux de jour ou des hôpitaux psychiatriques non adaptés à leur prise en charge, ces personnes se retrouvent dans une situation qui, d’une part, aggrave irréversiblement leur handicap et d’autre part coûte cher à la société. Pourtant, il suffirait d’un diagnostic précoce, d’une scolarisation en milieu ordinaire avec le soutien d’une Auxiliaire de Vie Scolaire, d’une prise en charge cognitivo-comportemental adaptée, d’une aide spécifique pour l’insertion professionnelle, pour que ces personnes puissent être intégrées et autonomes. Les jeunes enfants Asperger peuvent ne pas avoir conscience d’être différents de leurs pairs, mais leur entourage deviendra progressivement conscient que l’enfant ne se comporte pas comme les autres. En grandissant l’enfant reconnaitra progressivement sa perception inhabituelle du monde social et commencera à se préoccuper de sa différence par rapport aux pairs. L’enfant pourra alors développer des stratégies de compensation au fait d’être socialement isolé et incompris.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.