Les 100 Ans à venir: Un Scénario pour le XXIe siècle PDF

Sans le savoir, nous avons changé d’ère géologique. Nous avons quitté les dix mille années de l’ère holocène qui, du fait de sa température chaude et stable, a vu naître l’agriculture et l’industrie, après la dernière grande les 100 Ans à venir: Un Scénario pour le XXIe siècle PDF du pléistocène. Quand sommes-nous entrés dans cette nouvelle ère ? Claude Lorius : Nous sommes dans l’anthropocène, c’est-à-dire une ère au cours de laquelle l’homme prend le contrôle de l’environnement de la planète, en 1784, date à laquelle James Watt a breveté la machine à vapeur.


Extinction de l’Europe. Affaiblissement de la Chine et de la Russie. Montée en puissance de la Turquie. Place prépondérante de la Pologne et du Mexique sur la scène internationale. Toute puissance des États-Unis dominant le XXIe siècle…

Prédictions, prophéties ou prévisions? C’est la question que l’on peut se poser en lisant le livre de George Friedman qui essaie, dans un exercice audacieux et souvent controversé, de prévoir ce que sera le XXIe siècle. Le monde connaît de profondes mutations; les pays avancés vont développer des techniques évoluées pour s’attaquer au déclin des populations en maîtrisant l’énergie solaire et de nouvelles technologies informatiques et robotiques. La guerre technologique remplacera le terrorisme.

George Friedman est le fondateur et le rédacteur en chef de l’agence de veille stratégique Stratfor. Ses prévisions géopolitiques et économiques des dix dernières années ont été d’une importance majeure pour le Pentagone. Il maîtrise donc son sujet, même si lui-même considère que certaines de ses prévisions peuvent ne pas se réaliser…

Quoi qu’il en soit, que l’on soit d’accord avec l’auteur ou que l’on qualifie ses prévisions d’irréalistes, intellectuellement audacieuses, sa vision du XXIe siècle témoigne de sa virtuosité.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.