Les Ateliers Hachette Histoire-Géographie CM2 – Livre élève – Ed.2011 PDF

Please forward this error screen to cloud1. En raison de l’accès les Ateliers Hachette Histoire-Géographie CM2 – Livre élève – Ed.2011 PDF au réseau Internet, le projet avance lentement.


Pour donner du sens à l’apprentissage de l’histoire et de la géographie.

Un manuel dont la démarche active place l’enfant en situation d’acteur de ses savoirs.
 

> Une structure claire

– Des leçons de méthodologie en début d’ouvrage pour donner aux enfants les outils nécessaires à l’observation, la réflexion et l’acquisition des savoirs.

– Toutes les leçons d’histoire et de géographie ont la même structure et comportent :
> de grands documents visuels (photos, cartes, plans, dessins) ;
> des questionnements systématiques pour faciliter un travail oral ou écrit en classe
> un « Le sais-tu ? » pour surprendre les élèves ;
> un lexique pour expliquer les mots de la leçon ;
> un résumé pour synthétiser les connaissances.

– Des pages « je suis… » ou « je vis… » pour mobiliser les capacités d’analyse et d’observation des élèves à l’oral et à l’écrit autour d’une série de documents.

– Des pages « Zoom sur… », très illustrées, pour étudier une oeuvre du programme d’histoire des arts (en histoire) ou approfondir un thème lié au développement durable (en géographie).

Deux dépliants en début et fin d’ouvrage : avec les frises chronologiques pour se situer dans le temps et avec un atlas pour se situer dans l’espace.

> Des rubriques et des documents stimulants

– Des documents toujours pertinents.

– Une incitation à la curiosité avec les anecdotes de la rubrique « Le sais-tu ?».

– Une invitation à entrer dans un paysage ou dans une époque à l’aide d’activités vivantes et variées grâce aux pages « je suis… » ou « je vis… ».

 

Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur notre site Internet (accès limité aux enseignants).

1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.