Les Aventures de Télémaque: Tome I PDF

Pendant l’assemblée des dieux, Athéna plaide en faveur du retour d’Ulysse. Calypso le retient en effet depuis les Aventures de Télémaque: Tome I PDF longtemps. Athéna se rend ensuite à Ithaque.


Extrait : « Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse. Dans sa douleur, elle se trouvait malheureuse d’être immortelle. Sa grotte ne résonnait plus de son chant; les nymphes qui la servaient n’osaient lui parler. Elle se promenait souvent seule sur les gazons fleuris dont un printemps éternel bordait son île : (…) »

Elle exhorte Télémaque, le fils d’Ulysse, à refouler les prétendants hors de chez lui. Elle lui conseille de partir rechercher des nouvelles de son père chez Nestor, puis chez Ménélas, le mari d’Hélène. Au cours de l’assemblée qu’il a réunie, Télémaque exige sans succès que les prétendants s’en retournent chez eux. Il part ensuite à Pylos et à Sparte à l’insu de sa mère. Télémaque et Athéna sont accueillis par Nestor. Ce dernier leur narre le retour des grecs et demande ensuite à son fils Pisistrate d’accompagner Télémaque à Sparte chez Ménélas.

Pisistrate et Télémaque sont très bien reçus par Ménélas. Ce dernier leur raconte son retour de Troie. En Egypte, grâce à la capture de Protée aux multiples formes, il a appris que son frère Agamemnon était mort et qu’Ulysse était retenu dans une île par la nymphe Calypso. Pendant ce temps-là, les prétendants préparent une embuscade pour se débarrasser de Télémaque. Pénélope rêve d’un fantôme qui lui annonce que son fils est vivant. Zeus rassemble de nouveau les dieux.

Hermès transmet à Calypso le message de Zeus : elle doit libérer Ulysse. Mais Poséidon, irrité, détruit le radeau d’Ulysse. Ulysse réussit à atteindre une plage et tombe d’épuisement sur cette côte de Phéacie. Nausicaa, la fille du roi Alkinoos, rêve. Dans ce songe, Athéna lui conseille d’aller laver son linge avec sa suite. Le bruit des jeunes filles réveille Ulysse. Ce dernier reçoit des vêtements et de la nourriture, et accompagne ensuite la fille du roi en ville.

Ulysse implore la reine Arété et lui raconte la manière dont il a obtenu les habits qu’il porte. Le roi l’accueille auprès de lui. Le lendemain, le roi réunit l’assemblée. On apprête un navire pour le retour de l’étranger.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.