Les categories de l’universel : Simone Weil et Hannah Arendt PDF

Paris – Salon du livre 2012 -Laure Adler – 007. Fille d’un ingénieur agronome, Laure Clauzet grandit en Guinée à Les categories de l’universel : Simone Weil et Hannah Arendt PDF, dans une maison au bord de l’Atlantique, puis en Côte d’ivoire à Abidjan après l’indépendance de la Guinée, jusqu’à ses 17 ans. Elle arrive en France avec sa famille en 1967, à Clermont-Ferrand. Après 1968, dans un kibboutz en Israël, elle rencontre l’ethnologue Alfred Adler, marié et père d’un fils.


Elle gardera ce nom pour sa vie publique après leur divorce. En 1970, elle donne naissance à un premier enfant. Elle donne ensuite naissance à deux filles, Léa et Paloma. Jean-Paul Aron, elle entre à la chaîne de radio publique France Culture en 1974. Elle participe régulièrement à l’émission de Michel Polac, Droit de réponse, entre 1981 et 1987. Elle aborde la télévision en 1993 en reprenant pour France 2 l’émission nocturne de débats culturels créée par Michel Field, Le Cercle de minuit, pendant quatre ans. En 1998, elle publie une biographie de Marguerite Duras.

Alain Vircondelet dénonce alors une  escroquerie intellectuelle  et l’accuse d’avoir  cannibalisé  son travail ainsi que celui d’autres écrivains ou journalistes comme Christiane Blot-Labarrère sans références ou citations. En janvier 1999, elle est nommée directrice de France Culture, poste dont David Kessler a pris la succession en septembre 2005. Durant ces années 1999-2005, en moyenne et selon Médiamétrie, l’audience journalière augmente plus que significativement mais la durée d’écoute diminue. Les critiques de son action à la tête de France Culture ont également porté sur la place faite à l’actualité. Laure Adler garde un souvenir douloureux de cette période à France Culture, parlant à ce sujet de violences physiques exercées sur elle. Elle participe toujours à l’émission À voix nue. Celle-ci consiste en une interview très pointue d’une personnalité intellectuelle, artistique ou politique marquante.

Toujours en 2007, elle intente un procès au responsable d’une association d’auditeurs de France Culture, Antoine Lubrina, pour un slogan qu’elle trouve injurieux :  Vivre et penser comme des porcs. Antoine Lubrina estime que les programmes de France Culture se sont dégradés, afin d’accroître l’audience. En 2008, elle donne des cours d’histoire des femmes et du féminisme à l’Institut d’études politiques de Paris. 2009, du jury du prix de la BnF. En 2009, elle participe à la Commission Culture et Université présidée par Emmanuel Ethis. Fin août 2012 commence  l’affaire Millet , l’écrivain Richard Millet ayant publié un pamphlet provocateur Éloge littéraire d’Anders Breivik, un tueur de masse norvégien.

Laure Adler déclare :  faire d’un tueur en série un héros de notre temps est très grave. 2015, elle anime l’émission Permis de penser sur France Inter, qui consiste en un débat contradictoire entre deux intellectuels sur un sujet d’actualité, et où peuvent être abordés des thèmes de géopolitique, de philosophie, de morale et de diplomatie. 1986 : L’Amour à l’arsenic : histoire de Marie Lafarge, Denoël. 2005 : Dans les pas de Hannah Arendt, Gallimard. 2008 : L’insoumise, Simone Weil, Actes sud. 2012 : Dans les pas de Hannah Arendt, Gallimard.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.