Les Chemins de la pensée : Philosophie, terminales PDF

Steiner Michael-Park à Auckland en Nouvelle-Zélande. La les Chemins de la pensée : Philosophie, terminales PDF Steiner-Waldorf, parfois simplement appelée pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner, philosophe et occultiste autrichien. Elle s’appuie sur l’anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur. Steiner-Waldorf associatives et autonomes, principalement en Europe et en Amérique du Nord.


L’ancienne usine Waldorf-Astoria, à Stuttgart, dont les ouvriers ont assisté aux conférences de Steiner en 1919. C’est dans le but de diffuser l’anthroposophie que Steiner en a érigé la fondation. Ces idées restent pendant dix ans au niveau théorique. Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Steiner est sollicité pour créer une école qui mettrait ses bénéficiaires sur la voie d’acquérir les aptitudes psychiques nécessaires pour penser et mettre en œuvre de nouvelles idées pour l’organisation de la vie sociale selon l’anthroposophie. Après la création de la première Libre école Waldorf, le mouvement pédagogique s’étend dans les années 1930 en Allemagne et dans plusieurs pays d’Europe. Cependant, les écoles Steiner-Waldorf seront interdites par le régime national-socialiste. Après la guerre, on assiste à la réouverture des établissements Waldorf. Le mouvement gagne l’Europe de l’Ouest et s’étend progressivement en Amérique, Australie et dans les pays d’Afrique. Après la fin de l’Union soviétique, le mouvement se développe dans les pays d’Europe de l’Est, où il était jusqu’alors interdit. Waldorf, le mouvement d’éducation nouvelle est à son apogée, et la même année voit l’ouverture des écoles libertaires de Hambourg.

Le mouvement de pédagogie Waldorf restera cependant longtemps isolé. Selon Heiner Ullrich,  dans le monde de l’enseignement, on assiste à un phénomène particulièrement frappant : la popularité croissante des écoles et jardins d’enfants Steiner. En France, depuis 1995, plusieurs démarches de concertation avec les autres pédagogies alternatives ont été entreprises. Le débat auquel donne lieu la pédagogie de Rudolf Steiner dans les milieux spécialisés a, encore aujourd’hui, ceci de paradoxal que cette pédagogie est acceptée dans la pratique et méconnue sur le plan théorique. La conclusion de cette monographie pointe une nécessité de suppression des concepts anthroposophiques pour que cette pédagogie puisse devenir viable et qu’il faudrait en  extraire les bonnes idées  dans un environnement sécularisé expurgé des concepts pseudo-scientifiques liés historiquement à cette méthode. Aux États-Unis, ces déclarations d’intentions sont remises en question dans la revue Cultic Studies Review de l’International Cultic Studies Association.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.