Les conseillers principaux d’éducation PDF

A qui exerce des responsabilités éducatives dans un collège, un lycée ou un lycée professionnel. 20 minutes, non fractionnable, pour 6 heures travaillées. Les 39 semaines de travail correspondent aux 36 semaines scolaires auxquelles s’ajoutent trois semaines de travail pendant les vacances scolaires : il s’agit de la première et la dernière semaine des vacances d’été, et d’une semaine de permanence administrative les conseillers principaux d’éducation PDF sur les autres périodes de vacances. Le temps de travail des CPE responsables d’internat est calculé selon des modalités particulières.


Cet ouvrage représente la première analyse globale d’un métier mal connu et souvent mal compris de nombre de ses partenaires. Les auteurs montrent comment le surveillant général a cédé la place au conseiller d’éducation devenu un acteur du monde enseignant, avec des pratiques professionnelles fort complexes.

En outre, s’il est logé par nécessité absolue de service, le CPE peut être tenu d’effectuer un service d’astreinte. Il est responsable de l’organisation, de la formation, de l’impulsion et l’animation quotidienne du service des personnels composant l’équipe vie scolaire. Il est souvent chargé du recrutement des personnels de vie scolaire, la décision finale relevant du chef d’établissement. L’action du CPE participe à une individualisation du rapport à l’École pour chacun des élèves. Il propose un accueil individuel en marge du groupe-classe. Il facilite un processus de clarification et d’explicitation des enjeux et essaie de faire coïncider l’action de l’École avec la trajectoire individuelle de chaque élève.

Il recherche et met en œuvre des solutions adaptées aux problématiques des élèves. Rôle d’interface, sous l’autorité du chef d’établissement, avec les partenaires de l’établissement : relations avec les autres établissements scolaires du secteur, avec les services éducatifs de la ville, avec la Police et les services sociaux de proximité. Mise en œuvre et coordination de projets et d’actions éducatives diverses. Préparation et suivi des projets d’orientation des élèves. Prise en charge de la gestion quotidienne des problèmes médicaux courants en l’absence d’infirmière scolaire. Cette tâche n’est bien sûr inscrite dans aucun texte régissant la fonction de CPE, qui ne peut d’ailleurs prodiguer aucun soin et est juste habilité à renvoyer l’élève souffrant à son domicile, mais la pratique quotidienne veut que les élèves souffrants soient généralement adressés au CPE si aucun personnel médical ne se trouve dans l’établissement. 5, mais il est reparti à la hausse depuis.

Il reste très élevé relativement au nombre de postes ouverts chaque année, qui oscille entre 200 et 300 depuis 2008. Il est également possible d’exercer le métier de CPE en tant que personnel non titulaire « faisant fonction », avec le statut de contractuel. A compter du 1er septembre 2017, le corps des CPE comporte trois classes : la classe normale, qui comprend 11 échelons, la hors classe, qui comprend 7 échelons et la classe exceptionnelle qui termine à l’échelle lettre HEA. Pour l’instant, les CPE ont peu de perspectives d’évolution de carrière. Les CPE sont les descendants directs des surveillants généraux.

Ce corps de fonctionnaire, créé en 1847, se voyait principalement attribuer des missions liées à la discipline des élèves : contrôler les absences et les retards, surveiller les élèves dans la cour ou à l’étude et sonner la cloche. En 1932, le Ministère de l’Instruction publique change de nom pour devenir Ministère de l’Éducation nationale, affirmant ainsi l’ambition nouvelle d’éduquer gratuitement la Nation, et non plus seulement de lui dispenser une instruction élémentaire. Après la Seconde Guerre mondiale, le système éducatif français connaît de profonds bouleversements. Les surveillants généraux commencent à vouloir rompre avec leur image répressive et se voient reconnaître des missions d’animation socio-éducative en 1965. Les événements de mai 68 sont suivis d’une profonde remise en question de nos modèles sociaux et éducatifs.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.